Prendre en compte tous les aspects
Un projet dans sa globalité fait intervenir un certain nombres de participants et nécessite parfois beaucoup de temps et de matériel.
La calcul du coût total d’un projet requiert donc une vision à 360° afin de s’assurer que l'on prend en compte tous les coûts.
Ainsi, l’élaboration du coût d’un projet se réalise en deux temps :
- Détermination des charges
- Détermination des marges
Parmi les charges, nous en retrouverons de différents types :
1) Les charges directes
Elles correspondent à l’ensemble des charges que l’on peut directement relier au projet (et exclusivement au projet). Par exemple, pour effectuer ce projet il faut faire une campagne télévisuelle de 200 000 €, cette campagne sera une charge directe liée au projet.
2) Les charges indirectes
Beaucoup plus subtiles, les charges indirectes représentent les coûts qui peuvent être imputés à un projet, mais qui ne sont pas exclusivement liés à celui-ci.
Par exemple, un designer qui travaille au sein d’une agence de communication reçoit un salaire fixe mensuel. Si ce designer alloue 10 h dans le mois pour travailler sur un projet, ce sont bien 10 h de rémunération qui seront imputés aux charges du projet. Néanmoins, nous considérons ces charges comme indirectes, car le designer travaille sur plusieurs projets dans le mois et sa rémunération ne correspond pas simplement au projet sur lequel il aura passé les 10 h.
De plus, ces 10h peuvent être déplacées, annulées, revues à la hausse, à la baisse, etc. Cette charge est donc bien réelle (car finalement, le coût du projet délivré au client inclura cette charge), mais elle est indirecte.
3) Les charges fixes
Ces charges représentent l’ensemble des charges qui ne changeront pas, peu importe l’ampleur du projet.
Par exemple, si dans le cadre du projet il faut louer une salle pouvant accueillir 1000 personnes pour un budget de 5000 €, c’est une charge fixe. En effet, qu’il y ait finalement 200, 500 ou 1000 personnes présentes dans la salle, les 5000 € auront été déboursés.
4) Les charges variables
Opposées aux charges fixes, elles évoluent en fonction de l’ampleur du projet.
Par exemple, si dans la salle que nous louons, nous préparons des repas seulement en fonction du nombre d’invités ayant validé leur présence, cette charge évoluera.
En effet, si 200 valident leur présence, il faudra compter 200 repas et ainsi comptabiliser 200 repas. Si 1000 valident leur présence, il faudra compter 1000 repas et ainsi comptabiliser 1000 repas. Nous considérons alors qu’il s’agit d’une charge qui varie, une charge variable.