Les populations locales sont-elles demandeuses des produits/services de l’entreprise ?
Chaque entreprise souhaitant s’exporter doit s’assurer que les produits/services qu’elle propose sauront plaire à la population locale, voire sont déjà demandés.
Pour cela, l’entreprise regardera trois indicateurs quantitatifs :
La production actuelle du produit/service au sein du marché visé ;
Les importations actuelles des produits/services au sein du marché visé ;
Les exportations actuelles des produits/services au sein du marché visé.
Afin de juger de l’importance de la demande, il faut effectuer le calcul suivant : Production + Importations – Exportations.
Plus le chiffre est élevé, plus la demande locale est forte.
L’entreprise analyse également des indicateurs qualitatifs afin d’affiner sa stratégie d’exportation, parmi eux :
Les habitudes de consommations des populations locales (Les achats sont-ils davantage réfléchis ou spontanés ? Quelles sont les principales motivations à l’achat et les principaux freins ?) ;
Les résultats d’enquêtes d’intention d’achats ;
Les avis des spécialistes du sujet (vendeurs, experts du secteur, organismes locaux d’accompagnement des entreprises).