Analyse de la clientèle à l’international

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Les populations locales sont-elles demandeuses des produits/services de l’entreprise ? 

Chaque entreprise souhaitant s’exporter doit s’assurer que les produits/services qu’elle propose sauront plaire à la population locale, voire sont déjà demandés. 

Pour cela, l’entreprise regardera trois indicateurs quantitatifs : 

  • La production actuelle du produit/service au sein du marché visé ;

  • Les importations actuelles des produits/services au sein du marché visé ;

  • Les exportations actuelles des produits/services au sein du marché visé.

Afin de juger de l’importance de la demande, il faut effectuer le calcul suivant : Production + Importations – Exportations.

Plus le chiffre est élevé, plus la demande locale est forte. 

L’entreprise analyse également des indicateurs qualitatifs afin d’affiner sa stratégie d’exportation, parmi eux : 

  • Les habitudes de consommations des populations locales (Les achats sont-ils davantage réfléchis ou spontanés ? Quelles sont les principales motivations à l’achat et les principaux freins ?) ;

  • Les résultats d’enquêtes d’intention d’achats ;

  • Les avis des spécialistes du sujet (vendeurs, experts du secteur, organismes locaux d’accompagnement des entreprises).