Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles

Signaler

Cette fiche présente les politiques publiques d’aménagement développées afin de réduire les inégalités entre les territoires en France. Elle correspond au premier chapitre du thème 2 du programme de géographie de la classe de troisième. Il s’agit de comprendre comment les politiques d’aménagement du territoire tentent de réduire les inégalités de dynamisme entre les espaces productifs du territoire français.

Cette fiche permettra de répondre à 2 questions clés, qui peuvent constituer des sujets de développement construit au DNB :

  1. Comment la politique d’aménagement des territoires permet-elle d’améliorer la vie quotidienne des habitants ?
  2. Comment la politique d’aménagement des territoires permet-elle de réduire les inégalités sur l’ensemble du territoire national ?

Légende de la leçon

Jaune : dates, chiffres

Vert : définitions

Prérequis

Avant d’aborder cette fiche, il faut connaître la diversité et les différences de dynamisme des espaces productifs industriels, agricoles et de services (lire la fiche « Les espaces productifs et leurs évolutions »).

Objectifs

Après la lecture de cette fiche, tu dois connaître les notions suivantes :

  • Aménagement du territoire
  • Territoire
  • Reconversion
  • Acteur
  • Déprise
  • Collectivité territoriale
  • Région
  • Pôle de compétitivité
  • Écoquartier

Les repères géographiques suivants sont à connaître :

  • La nouvelle région administrative du collège
  • Les 13 régions métropolitaines
  • Les axes de transportet les grands traits de l’organisation du territoire national

Il faut également être capable de réaliser un croquis d’aménagement du territoire mettant en évidence l’influence des grandes métropoles et particulièrement de la capitale, Paris, ainsi que les différences de dynamisme entre les régions, l’attractivité des façades maritimes et des interfaces frontalières, l’organisation des réseaux de transport.

Introduction

L’aménagement du territoire a pour objectif de réduire les inégalités au sein des régions françaises mais également de favoriser la compétitivité des territoires à l’échelle européenne et mondiale. Pour cela, les aménageurs, que ce soit l’État, l’UE, les collectivités locales ou des acteurs privés, mettent en place des politiques d’aménagement pour assurer la cohésion des territoires. L’État, par l’intermédiaire de la DATAR (Délégation interministérielle à l’aménagement du eerritoire et à l’attractivité régionale), met au point une prospective territoriale pour imaginer les territoires du futur.

Problématique : Dans quelle mesure les politiques publiques d’aménagement peuvent-elle réduire les inégalités entre les territoires ?

Définitions

Aménagement du territoire. Ensemble des actions et/ou des politiques publiques mises en œuvre pour développer le territoire et réduire les inégalités entre les territoires métropolitains mais aussi ultramarins.

Territoire. Espace vécu et approprié par ses habitants et délimité par une frontière.

I. Comment la politique d'aménagement des territoires permet-elle d'améliorer la vie quotidienne des habitants ? 

Étude de cas. La rénovation du quartier Confluence à Lyon

1) Le projet d’aménagement

Le projet d’aménagement du quartier Confluence à Lyon a été élaboré afin de renforcer la compétitivité de la métropole à l’échelle nationale et européenne. Cet espace était marginalisé et délaissé : il accueillait de nombreuses industries, notamment les plus polluantes, ainsi que le marché-gare et un port. Cependant, ces industries ont progressivement été délocalisées du fait de la désindustrialisation, et les friches industrielles nécessitaient une reconversion

Le quartier a fait l’objet de plusieurs projets de rénovation urbaine, depuis la fin du XXe siècle. Le projet définitif comprend la création d’un parc, l’aménagement des quais, la construction de logements ainsi que de bureaux et d’une grande zone commerciale, tout en axant sur le développement durable. Par ailleurs, l’accès a été facilité, avec le prolongement de la ligne de tramway depuis la station Perrache ainsi que la mise en place du pont Raymond Barre, réservé aux transports modes doux. Par ailleurs, la valorisation de cet espace passe aussi par la construction d’un musée, de l’implantation du siège de la région Rhône-Alpes et des Archives municipales.

DOCUMENT 1. Le projet d'aménagement de Lyon Confluence

ac26bba8-e8a6-4cee-a63e-1abca77d04cf_w890h1926

Définition

Reconversion. Changement d’activités d’un espace.

2) Les acteurs de cet aménagement

La complexité de ce projet implique l’existence de plusieurs acteurs.  

Ce sont tout d’abord des acteurs étatiques, et notamment la Communauté urbaine de Lyon (Courly) ainsi que la Ville de Lyon et le département du Rhône. D’autres acteurs sont privés, c’est le cas notamment du Crédit Agricole, ou de la Caisse d’Épargne. Par ailleurs, la population locale est aussi impliquée puisque des réunions-débats ont été organisées.

DOCUMENT 2. Les acteurs du projet Lyon Confluence

308906ab-a14f-439d-81ea-0c660239175e_w673h480

Définition

Acteur. Un groupe de personnes ou une organisation qui agit sur l’espace en aménageant un territoire. Ils peuvent être publics (États, collectivités territoriales, etc.) ou privés (entreprises). 

3)  Les conséquences de cet aménagement

Le projet de rénovation urbaine de Lyon Confluence a permis de mieux intégrer ce quartier à la ville. Ce projet a eu différents impacts : tout d’abord un impact économique, avec la construction de 2 000 logements, associés à la création de bureaux, de commerces et de services. À la fin de la réalisation du projet (prévu pour 2030), le quartier devrait accueillir 25 000 emplois (contre 6 000 avant la rénovation). Il a également eu un impact social puisque le projet a contribué à réduire les inégalités : environ 23% des logements sont des logements sociaux. L’ancienne prison a été réhabilitée en Campus pour l’Université catholique de Lyon. Le dernier impact est environnemental : les nouveaux bâtiments du quartier Confluence consomment 3 à 10 fois moins que les anciens bâtiments.

II. Comment la politique d'aménagement des territoires permet-elle de réduire les inégalités sur l'ensemble du territoire national ?        

1) Réduire les inégalités et renforcer le dynamisme

Les projets d’aménagement du territoire visent à réduire les inégalités qui existent au sein du territoire. Il peut s’agir d’inégalités économiques ou sociales, en termes d’accessibilité, de transports ou de logement.

DOCUMENT 3. Les grands traits de l'organisation du territoire national

533f3b5d-9ea8-47fe-b076-8f79fdf427b5_w700h2140

Ainsi, les aménagements dynamisent les espaces et renforcent la compétitivité du territoire à l’échelle nationale mais également européenne ou mondiale (à l’exemple du Grand Paris). En France, il s’agit de soutenir l’attractivité de la capitale, Paris (qui est considérée comme le cœur économique, culturel et politique du pays et qui constitue une ville-monde très connectée à la mondialisation) et des métropoles régionales (qui concentrent les richesses et les activités), tout en développant les activités économiques dans l’ouest de la France et en valorisant les échanges à proximité des frontières et des littoraux.

Il s’agit aussi de réduire les inégalités entre les aires urbaines et les espaces ruraux, qui connaissent souvent une déprise : pour cela, des Zones de revitalisation rurale (ZRR) sont constituées afin de bénéficier d’aides de l’État.

Par ailleurs, les aménagements concernent les transports, puisque la loi du 4 février 1995 impose l’accès pour tous les habitants à une autoroute ou d’une gare desservie par le réseau à grande vitesse à moins de 45 mn ou 50 km. L’aménagement de grandes voies routières ou ferroviaires permet de renforcer les échanges et l’intégration européenne des territoires français.

L’objectif pour les aménageurs est d’avoir une visée prospective en imaginant différents avenirs possibles pour un espace.

DOCUMENT 4. Les axes de transport en France

34eddb23-2336-400f-a572-5034d9edb376_w631h1117

Définition

Déprise. Abandon progressif de l’activité agricole ou de l’élevage.  

2) Les acteurs de cet aménagement

Les acteurs de l’aménagement du territoire sont multiples et à toutes les échelles :

Il peut s’agir d’acteurs publics. Les collectivités territoriales ont un grand rôle dans l’aménagement du territoire, notamment les régions, mais aussi les départements et les communes. En effet, la décentralisation a confié aux régions des compétences plus larges, notamment en ce qui concerne le transport ferroviaire, la gestion des lycées, … 

DOCUMENT 5. Carte des nouvelles régions en France

b72b04d4-3855-422c-a941-563643b3b991_w813h1690

Par ailleurs, l'État favorise ainsi l'innovation en soutenant la création de pôles de compétitivité.  

Enfin, l’UE participe aussi aux projets d’aménagement du territoire, notamment en termes de transports. Les populations locales peuvent aussi participer à l’aménagement du territoire en s’exprimant sur les projets, notamment lors de débats publics.

Des acteurs privés peuvent aussi être aménageurs. Les entreprises peuvent participer au financement de projets pour développer l'économie. 

Définitions

Collectivité territoriale. Communes, départements, régions.

Région. Territoire administratif intermédiaire situé entre l’échelle locale et l’échelle nationale. 

Décentralisation. Transfert de compétences de l’État aux collectivités territoriales. 

Pôle de compétitivité. Regroupement sur un même territoire d'entreprises, d'écoles et d'universités ainsi que de centres de recherche pour développer l'innovation.

3)  L’aménagement et le développement durable

Une grande partie des nouveaux aménagements prennent en compte le développement durable. Pour cela, les trois piliers du développement durable sont concernés :

  • Le pilier économique, puisqu’il s’agit de développer le dynamisme économique de toutes les régions
  • Le pilier social, puisque le but des aménagements est de réduire les inégalités
  • Le pilier environnemental, puisque les aménagements essaient de respecter l’environnement et de le protéger.

Ainsi, des villes durables naissent, ainsi que des écoquartiers, respectant ces trois piliers.

Exemple : Écoquartier de Bonne, Grenoble. 

L’écoquartier de Bonne a été construit dans le centre-ville de Grenoble, à la place d’une ancienne caserne militaire. Il regroupe 850 logements (construits avec des capteurs solaires qui assurent par exemple 50% des besoins en eau chaude, une isolation qui réduit fortement la consommation électrique pour le chauffage), un cinéma, une école, une résidence étudiante, et un centre commercial (dont la toiture est composée de panneaux photovoltaïques) autour d’un vaste parc.

Le label national éco-quartier date de 2012. La labélisation impose la mobilisation de tous les acteurs du territoire (les citoyens comme les élus), la création d’un cadre de vie qui favorise le vivre ensemble (création de logement sociaux, d’écoles, de résidences étudiantes ou pour les séniors), la valorisation de la place de la nature, la gestion durable des ressources (faible consommation d’énergie, traitement des déchets), afin de réduire l’empreinte écologique du quartier.

Définition

Écoquartier. Quartier élaboré en respectant les principes du développement durable. 

Conclusion

Les disparités au sein du territoire national s’accentuent du fait de l’attractivité de plus en plus grande de certaines régions (aux frontières, sur les littoraux) mais également des villes, du fait de la métropolisation qui ne profite pas à tous les espaces français. Ainsi, pour faire face à ces inégalités, les pouvoirs publics mettent en place des politiques d’aménagement du territoire. Cependant, des disparités restent présentes.

Le petit + dans ta copie

  • Être capable de proposer des exemples précis d’aménagement : le Grand Paris, la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique, le quartier Confluence, etc.

Pour aller plus loin ...

  • Visiter un écoquartier de sa région. 
  • Regarder les reportages de France 3 Régions qui parlent de l'aménagement du territoire.