Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

L'emploi pour les personnes handicapées : "Leu...

L'emploi pour les personnes handicapées : "Leur montrer que c'est possible"

Aujourd'hui débute la semaine de l'emploi pour les personnes handicapées. Zoom sur l'association Tremplin qui accompagne les étudiants handicapés jusqu'au premier emploi.

Publié le 18 Novembre 2013 à 17h17 | | 0 avis

L'emploi pour les personnes handicapées :

"Leur ouvrir des portes dont ils ne soupçonnaient même pas l'existence"

L'association Tremplin accompagne depuis 1992 des étudiants handicapés pour les guider et les orienter vers un but : trouver leur voie. "Notre association a 2 principaux objectifs. S'intéresser à tous les lycéens pour leur donner envie de poursuivre leurs études et permettre aux étudiants post-bac d'obtenir leur diplôme. , explique Christian Grapin, le directeur. Ces deux objectifs sont accompagnés d'un discours commun : "On veut leur montrer que c'est possible. On essaye de leur ouvrir des portes dont ils ne soupçonnaient même pas l'existence."

Au total, ce sont en moyenne 400 jeunes par an qui sont accompagnés par l'association et 90 % de ceux qui cherchent un emploi le trouvent dans les 12 mois qui suivent l'accompagnement de Tremplin. "Au-delà des chiffres, c'est le suivi sur le long terme qui nous intéresse", analyse Christian Grapin. "Un jeune a obtenu son master 2 en passant par les classes de SEGPA (Section d'enseignement général et professionnel adapté) et cela faisait depuis l'obtention de son bac qu'on l'accompagnait, c'est ça notre réussite."


 

"L'entreprise en avance sur le monde de l'éducation"

L'association Tremplin joue donc le rôle de médiateur, de relais, entre les bureaux du lycée ou les bancs de la fac et le monde de l'entreprise. Pour le directeur, ce dernier est en avance au niveau de la prise en compte de l'accompagnement des personnes handicapés : "Depuis la loi de 1987, les entreprises sont obligés d'employer des personnes handicapées. Il a fallu attendre 2005 pour trouver une loi similaire dans le monde de l'éducation."

Depuis 2005, le nombre de personnes handicapées en primaire, second cycle et en études supérieures a fortement augmenté mais il reste encore des choses à améliorer. "On a intégré des personnes handicapées dans des filières non spécialisées, c'est une très bonne chose mais les enseignants ne sont pas forcément formés pour. Cela démontre qu'il y a encore du travail dans ce domaine".


 

Partenaire de la semaine de l'emploi des personnes handicapées

L'association Tremplin est très active en ce moment et prépare activement, depuis le début du mois de novembre, cette semaine spéciale dont elle est l'un des principaux partenaires. De nombreuses actions sont prévues cette semaine. Ce lundi 18 novembre 2013, à l'université de Cergy-Pontoise, un tifo géant était déployé par les membres de l'association et d'autres vont suivre ces prochains jours.

Christian Grapin a une actualité très chargée en ce moment et a un nouveau cheval de bataille : l'Europe. "Nous étions au début du mois de novembre au parlement de Bruxelles pour travailler sur la dimension continentale de l'emploi pour les personnes handicapées. Nous serons en fin de semaine à Strasbourg pour les mêmes raisons, nous voulons faire avancer les choses.

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'Leur montrer que c'est possible"") AS score , C.slug AS subCat' at line 1