Top 3 des meilleures associations étudiantes d...

Top 3 des meilleures associations étudiantes de votre université

Publié le 24 Juillet 2014 à 15h21 | | 0 avis

Top 3 des meilleures associations étudiantes de votre université

Animateur radio, journaliste, organisateur de festival : faites l'expérience de ces métiers grâce aux associations étudiantes de votre université ! N'hésitez plus, engagez vous !

La vie universitaire ne se résume pas aux cours, aux amis ou aux sorties : l'université elle-même en fait partie ! Votre université dispose d'associations qui œuvrent au dynamisme de leur campus en faisant en sorte que des événements culturels (et autres) s'y produisent. Vous pouvez vous même faire partie de ces associations, il suffit de prendre contact avec elles un peu avant la rentrée.

Les radios universitaires : devenez animateur radio !

Certaines grandes universités ont leur propre radio : elle est prise en charge par des professeurs de l'université mais aussi par des étudiants bénévoles. Vous avez la possibilité d'acquérir de l'expérience dans le domaine des médias sur votre campus gratuitement ! Les missions proposées sont de l'ordre de la préparation d'émission, du relais de l'actualité mais aussi de l'animation-même de la radio. Il vous suffit de présenter votre programme détaillé et votre équipe à l'association pour candidater !

Les associations d'arts : organisez un festival !

Que ce soit de musique, de théâtre ou de cinéma, les associations universitaires organisent souvent des festivals, autant dans le cadre de la recherche (avec colloques et séminaires) que dans un autre plus festif ! Par exemple, l'association Clair Obscur de l'université de Rennes 2 organise chaque année le Festival Travelling qui promeut le cinéma et l'éducation par l'image. Un festival, c'est tellement mieux vécu de l'intérieur ! D'autant plus que l'organisation événementielle permet d'acquérir des compétences que l'on n'enseigne pas dans toutes les filières. Grâce à votre expérience dans la vie associative et l'organisation d'un festival, vous avez acquis des capacités en gestion, en management et en communication. N'hésitez pas à souligner votre engagement dans votre CV !

Les associations littéraires : faites vous publier !

Les associations littéraires (ou plus largement, de la rédaction) sont un véritable tremplin pour les jeunes auteurs et rédacteurs : vous avez la possibilité d'écrire pour le journal ou la gazette de l'université, ou bien de faire partie du jury des concours d'écriture. Grâce à ces associations, vous acquérez de l'expérience en journalisme ou dans le domaine de l'édition ! Ce genre d'expérience est très précieuse car les stages dans ces domaines-là sont très difficiles à trouver : alors n'hésitez plus, sautez sur l'occasion !