Parcoursup 2019

Dossier : tout savoir sur les syndicats étudiants

Publié le 19 Décembre 2012 à 12h05 | | 0 avis

Dossier : tout savoir sur les syndicats étudiants

Les syndicats étudiants sont présents pour améliorer les conditions de vie des étudiants mais aussi pour intervenir dans la vie après les études, afin de faire entrer les jeunes diplômés dans la vie active. Ils sont élus par les étudiants et interviennent dans les différentes organisations nationales, à savoir le CROUS et le conseil supérieur de l’éducation. Comment sont-ils élus ? Pourquoi adhérer à un syndicat étudiant ? Quels sont les avantages ?

Comment sont ils élus ?

Tous les deux ans, des élections sont organisées pour élire les représentants des étudiants au sein du conseil d’administration du CROUS et du conseil supérieur de l’éducation (conseil d’administration de l’université). C’est donc aux étudiants de choisir leurs représentants, appartenant en général à un syndicat étudiant (Unef, Fage, Met...). Les élus représentent tous les étudiants et les défendent sur les questions de société, surtout sur l’amélioration de la vie étudiante.

Les élections étudiantes se sont déroulées en novembre dernier. La participation au scrutin a atteint 9,10%, ce qui semble très peu. Pourtant, ce chiffre est en nette augmentation par rapport à l'élection précédente, où seuls 7.56% des étudiants s'étaient prononcés.

Pourquoi adhérer à un syndicat étudiant ?

La majorité des syndicats est liée à une tendance politique. L'étudiant choisit donc son syndicat en fonction de ses opinions politiques, dans le but d'être représenté au niveau régional et/ou national et ainsi, de faire entendre ses idées. Adhérer à un syndicat peut aussi être un bon moyen d'aider et d'écouter les autres étudiants, notamment en les informant sur leurs droits

Aujourd'hui, on estime à 1% le taux d'étudiants syndiqués. L’adhérent peut participer à de nombreux débats et des réunions d’information sur le fonctionnement de l’université, les réformes, les mobilisations en cas de contestation d’une réforme et sur tous les sujets politiques d’actualité. Il peut également militer en participant activement à des actions menées par son syndicats en faveur des étudiants.

Les syndicats étudiants ont déjà réalisé des actions marquantes qui contribuent à améliorer les conditions de vie des étudiants : les actions menées contre les frais d'inscription illégaux (Unef), les études menées chaque année sur le coût de la rentrée étudiante (Fage), les actions contre le blocage des universités (Uni)...

N'hésitez pas à vous rendre sur les sites respectifs des syndicats étudiants pour connaître leurs principales revendications.

Quels sont les avantages et les inconvénients à faire partie d’un syndicat étudiant ?

Etre adhérent à un syndicat étudiant vous permet de faire entendre votre voix et de donner du poids à vos opinions et à vos idées en matière de vie étudiante.

Être militant peut également être un bon moyen d’acquérir des qualités supplémentaires en matière de communication, d’organisation et de défense de ses intérêts et de ceux des autres. Le droit de s’exprimer est fortement mis en avant dans les syndicats étudiants. Toutefois, il faut être prêt à consacrer une bonne partie de son temps aux actions menées par le syndicat : il vous faudra par exemple préparer les réunions d’information, distribuer des tracts et des affiches... A noter qu'un militant intervient bénévolement pour les différentes tâches à accomplir.