Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Science Factor : susciter des vocations scienti...

Science Factor : susciter des vocations scientifiques chez les jeunes

Mercredi 4 février 2016 se tiendra la journée nationale Science Factor initiée par le ministère de l’Enseignement supérieur.  Au cours de cette journée de rencontres et de découvertes les jeunes pourront en apprendre plus sur les carrières scientifiques, en particulier aux jeunes filles qui les délaissent.

Publié le 25 Janvier 2015 à 10h07 | | 0 avis

Science Factor : susciter des vocations scientifiques chez les jeunes

En effet, ces derniers temps les initiatives pour donner l’envie aux jeunes filles de poursuivre leurs études en sciences et se lancer dans de telles carrières se multiplient. Les sciences semblent toujours être le domaine réservé des hommes, les jeunes femmes restent réticentes à s’y projeter c’est pourquoi Science Factor propose aux jeunes filles de découvrir ces métiers et des professionnelles du domaine.

Pour cette journée exceptionnelle, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ouvrira ses portes de 14 à 17h à 200 jeunes « graines de scientifiques » à Paris. En région ce sont 18 centres de recherche et d’innovation qui sont mobilisés pour offrir à plus de 1000 élèves l’opportunité de pénétrer au cœur  de centres, d’universités, de FabLabs et d’échanger avec les professionnels.

Prix Science Factor : récompenser les idées et projets scientifiques d’avenir

Science Factor fait émerger les idées innovantes en matière scientifique ! Depuis quatre ans, le concours Science Factor propose aux jeunes (6ème à terminale) de construire en équipe un projet scientifique ou technique, innovant et citoyen. Il s’agit d’une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental. Science Factor s’appuie pour cela sur les réseaux sociaux (Facebook et ses 11000 fans, Twitter, Tumblr) et le jeu vidéo (Minecraft). Cette année, plus de 16 000 adolescent-e-s ont voté en ligne pour l’un des projets présentés par les 36 équipes, provenant de 14 rectorats. Plus que jamais impliquées, les filles ont massivement participé au projet cette année (elles représentent 63% des équipes).

Les six équipes finalistes sélectionnées par le vote des internautes (3 parmi les collégiens et 3 parmi les lycéens), seront auditionnées, départagées et primées par le jury, le 4 février au Ministère :

 

  • Chaton Acoustique (académie de Paris, 4ème) : Concevoir des volets « végétaux et intelligents».  Il s’agit d’installer sur des volets, des plantes non grimpantes, ayant la caractéristique commune, d’absorber le bruit extérieur et de dépolluer les intérieurs.
  •  Les Kids from LH (académie de Rouen, 6ème) : Placer dans les cantines des bornes qui permettent aux élèves, munis de leur carte magnétique personnelle (comprenant leur taille, poids, âge, planning des activités physiques), de choisir leurs repas, en fonction de leurs envies…  et surtout de leurs besoins.
  • Les Milka (académie de Créteil, 3ème) : Permettre aux personnes handicapées de localiser les places de parking GIC disponibles, à partir d’une application Smartphone de géolocalisation type « GPS » et d’un code utilisateur.
  • AquaStein (académie de Lille, Term S) : Installer en mer et sur les plages, des bouées dérivantes sur lesquelles sont placés plusieurs capteurs permettant de mesurer différents indicateurs de pollution de l'eau (pH, température, conductivité, chlorophylle, substances chimiques…).
  • Distrib Medic (académie de Reims, 1ère) : Mettre à disposition des pharmaciens des distributeurs de médicament à l’unité. Nouveau support de l’ordonnance, la carte vitale est scannée par la borne qui peut ensuite délivrer la prescription exacte du médecin.
  • Murumuru Kawai (académie d’Orléans-Tours, 2nde) : Aménager des « villes automatiques » où les voitures munies de GPS peuvent interagir avec leur environnement … évitant ainsi tout accident.

 

Les deux équipes lauréates (collège et lycée) remporteront des chèques cadeaux de 250 euros (par participants) et un pass Universcience. L’équipe gagnante sera également suivie et accompagnée par Global Contact et ses partenaires pour rencontrer des entreprises qui pourraient, peut-être un jour, concrétiser leur projet…