Responsable associatif étudiant, le nouveau st...

Responsable associatif étudiant, le nouveau statut d'Animafac et la Sorbonne Nouvelle

Demain, mercredi 5 novembre, une convention de partenariat va être signée par l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et le réseau national des associations étudiantes Animafac pour la création d’un nouveau statut intitulé « responsable associatif étudiant ».

Publié le 04 Novembre 2014 à 11h51 | | 0 avis

Cela fait quelques années maintenant qu’Animafac et la Sorbonne Nouvelle tentent de mettre en avant l’engagement étudiant. Le but est d’encourager l’esprit d’initiative des étudiants puisque l’engagement associatif d’un étudiant peut lui permettre de développer des compétences utiles à sa professionnalisation.

Un statut professionnalisant et encadrant les rôles associatifs

Dans cette perspective d’encouragement et de soutien de l’engagement associatif, Animafac et la faculté lancent donc un tout nouveau dispositif qui consiste en la création d’un statut de responsable associatif étudiant associé à une formation suivie à l’université.

Le but de ce système est de permettre à des étudiants investis d’importantes responsabilités associatives de valoriser cette expérience sans être pénalisés dans leurs études. Ce statut prend appui sur celui d’étudiant-entrepreneur qui permet d’obtenir un diplôme suite au montage du projet entrepreneurial mais aussi sur celui de sportif de haut niveau qui permet aux étudiants de pratiquer le sport en bénéficiant d’aménagements sur leurs horaires.

Ce statut offre donc aux étudiants une dérogation au contrôle continu, la reconnaissance de leur travail associatif comme stage si le projet est en cohérence avec le cursus, et enfin d’avoir droit à un accompagnement qui permet de déterminer les compétences acquises grâce à leurs responsabilités associatives.

Alors que les associations étudiantes ont récemment été couronnées de succès et remporté des prix pour saluer leur investissement, ce statut devrait leur offrir un nouveau souffle et motiver les étudiants à s’engager davantage dans le milieu associatif.