Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Rendre la science attractive aux yeux des fille...

Rendre la science attractive aux yeux des filles, la mission de Wax

C’est la thématique récurrente de ces derniers mois, les filles sont sous-représentées dans les filières scientifiques. Les actions se multiplient au travers de divers mouvements pour promouvoir cette voie auprès des jeunes lycéennes afin qu’elles n’aient plus peur de s’y attaquer.

Publié le 18 Décembre 2014 à 10h13 | | 0 avis

Rendre la science attractive aux yeux des filles, la mission de Wax

Parmi les divers collectifs agissant en faveur de la présence des filles dans les filières scientifiques comme "Elles Bougent", l’association Wax a été lancée par deux jeunes chercheuses de 25 ans afin que leur filière ne soit plus boudée par les jeunes femmes.

Wax, l’association qui démocratise la science et la fait aimer aux jeunes

Une association qui a pu voir le jour au cours d’un concours visant à mettre en avant la science et organisé par le European Gender Summit. Aude et Flora, les chercheuses à l’origine de Wax, ont réalisé une vidéo expliquant pourquoi la science est aussi pour les femmes s’intitulant : « Science, it’s your thing ! ». Cette vidéo a su séduire le jury puisqu’elle a remporté le concours et Aude et Flora ont été largement encouragées à poursuivre et déployer leur engagement.

 

Les deux jeunes femmes ont  choisi de parler des sciences aux autres filles car elles-mêmes avouent être arrivées dans cette voie « un peu par hasard ». Aude explique par exemple qu’après son Bac S, elle se destinait plutôt à des études de lettres jusqu’à ce qu’une rencontre change sa vie, un chercheur qu’elle a trouvé passionnant et qui a su lui donner l’envie de se lancer dans ce milieu : « La science a une image de rigueur et de complexité, et les femmes qui y travaillent ont souvent rencontré la science hors du milieu scolaire », ces clichés, les deux jeunes chercheuses veulent y mettre un terme.

Pour mettre en lumière la science et la faire aimer des jeunes, pour amener les filles à se lancer dans cette voie sans crainte, Aude et Flora ont créé le site Wax Science en 2013 qui comptabilise déjà 65 000 visiteurs unique. Pour montrer aux jeunes que la science n’a rien de rébarbatif mais peut au contraire être un moyen très amusant d’en savoir plus sur la vie, des objets du quotidien et autres réjouissances, le site propose à tous de déposer un article à la façon d’un pure player.

La mixité fille-garçon dans la science, le combat contre les stéréotypes de Wax

Mais Aude et Flora ne comptent pas s’en arrêter là, elles souhaitent également lancer une application mobile « It counts » dont le but sera de recenser les femmes présentes aux conférences et autres réunions scientifiques. Un bon moyen de se figurer la sous-représentation des femmes dans le domaine scientifique et ainsi de pointer les « mauvais élèves » de la mixité.

L’association Wax souhaite sensibiliser à la mixité et agit en fonction. En effet les membres du collectif interviennent en binôme fille-garçon afin de lutter contre les stéréotypes. Soutenue par de nombreuses institutions, l’association bénéficie également de partenariats notamment pour le développement de son application avec une école d’informatique afin de ne pas avoir à courir après les subventions. L’entreprise L’Oréal et sa fondation, très engagée dans cette promotion via son programme Les Filles Aussi, font partie des soutiens les plus importants de Wax.