Un référendum étudiant lancé par les associ...

Un référendum étudiant lancé par les associations pour étudier les budgets des universités

Les associations étudiantes sont inquiètes et tiennent à le faire savoir. Alors que coupes budgétaires et austérité sont au programme pour les universités françaises, 131 associations ont décidé de se regrouper pour lancer un référendum sur le sujet.

Publié le 12 Novembre 2014 à 15h09 | | 0 avis

Du 10 au 21 novembre 2014 se déroulera sur l’ensemble des campus de France un grand référendum étudiant pour parler des budgets universitaires.

Un déficit budgétaire qui entame la confiance des étudiants

Cette rentrée universitaire 2014 ne s’est pas faite sans embûches. Nombreux ont été les obstacles au bon fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur. On a ainsi pu voir des filières supprimées en nombre mais aussi des rentrées reportées pour cause de surnombre d’étudiants et de manque d’effectifs de personnels.

Alors que les universités estiment qu’il leur faudrait 3 milliards d’euros de plus pour améliorer le fonctionnement de leurs formations et de la recherche, il semble que ces déficits jouent un rôle déterminant sur la scolarité des étudiants puisque trois sur quatre ne sont pas diplômés après trois ans d’études. De plus, l’insertion professionnelle des jeunes diplômées est loin de se passer sans encombre, il suffit de regarder les chiffres du chômage pour s’en rendre compte.

Un référendum pour proposer de nouveaux budgets plus adaptés

C’est à la lumière de ce constat que les associations universitaires ont fait le choix de se mobiliser en lançant un référendum étudiant sur les besoins des élèves et ainsi pouvoir proposer des solutions pour sortir les universités de l’impasse budgétaire.

Le référendum sera donc organisé dans tous les campus de France par les associations du 10 au 21 novembre. Les étudiants pourront ainsi s’exprimer sur l’avenir de leurs facs, leurs conditions d’études ou la qualité de leurs formations dans des bureaux de vote. Le but étant bien sûr de pouvoir instaurer de nouveaux budgets qui sauront satisfaire les exigences et nécessités de tout un chacun afin d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.