Quelle sera la meilleure junior-entreprise de F...

Quelle sera la meilleure junior-entreprise de France ?

30 organisations sont en compétition pour remporter le prix d’excellence décerné chaque année par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE).  Le samedi  14 mars, les noms des 30 compétiteurs  qui pourront prétendre au titre honorifique ont été révélés.

Publié le 16 Mars 2015 à 18h20 | | 0 avis

Quelle sera la meilleure junior-entreprise de France ?

En plus du titre honorifique, une dotation de 2625 euros est remise par les partenaires, également membres du jury : la banque BNP Paribas, l’entreprise ALTEN (Ingénierie et Conseils en technologie) et le quotidien les Echos.

Une junior-entreprise, en quoi cela consiste ?

Il s'agit d'associations implantées au sein des Écoles et Universités françaises qui permettent aux étudiants de mettre en pratique l'enseignement théorique dont ils bénéficient, en réalisant des études correspondant aux domaines de compétences de leur établissement, pour des clients très variés. Ces associations reposent sur l'esprit d'entreprise et regroupent trois domaines :

• Économique, en mettant la capacité d'innovation, les compétences et le dynamisme des étudiants à disposition des entreprises, des collectivités et des associations.
  •  Entrepreneuriale en donnant aux étudiants une première expérience de la création et du développement d'entreprise et en leur permettant de mettre en œuvre des projets innovants
  • Pédagogique et professionnelle en proposant aux étudiants une expérience concrète favorisant l'insertion professionnelle, tout en étant rémunérés.

La sélection

Les 30 candidats vont devoir produire une «note de stratégie présentant les éléments clés des trois dernières années ainsi qu’une projection détaillée du moyen-terme», indique la CNJE. Après cette seconde phase de sélection, six à huit demi-finalistes seront sélectionnées par les membres du jury.

La Finale

Pour clore cette compétition, les membres du jury iront dans chaque organisation pour effectuer des diagnostiques internes, vérifier la cohérence de leur note et faire une simulation de développement futur. De même, la qualité de leur service sera jugée par une enquête de satisfaction réalisée auprès des entreprises.

Le jury pourra déterminer alors les 4 finalistes. La finale aura lieu sous la format d’un grand oral devant le jury où les associations pourront exposer leur projet et leurs ambitions. Le prix sera remis le 9 mai prochain. Le gagnant de la dernière édition est La Junior-Entreprise de Supélec.

Découvrez la liste des 30 meilleures Junior-Entreprises 2016