Parcoursup 2019

Un projet d'école pour les LGBT à Manchester

Une association de Manchester souhaite, que leur ville accueille l'ouverture d'une école pour les LGBT. Ce projet a pour but de venir en aide à ces élèves qui sont souvent rejetés.

Publié le 20 Janvier 2015 à 11h21 | | 0 avis

Un projet d'école pour les LGBT à Manchester

Un projet d'école pour les LGBT

A Manchester, une école destinée à accueillir des élèves gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres pourrait voir le jour. Pour l’instant ce n’est qu’un projet, mais le débat est lancé. Cette idée a été proposée selon The  Guardian par une association locale de jeunes LGBT nommée Schools OUT.  Cette école, encore au stade d’étude de faisabilité, se destinerait aux élèves LGBT de façon à ce qu’ils puissent suivre une scolarité classique sans être rejetés. Sa capacité d’accueil serait d’environ 40 élèves à temps plein et d’une vingtaine à temps partiels.

Lutter contre les dicriminations à l'école

Cette école dispenserait les mêmes cours que dans une école standard, seulement elle permettra de venir en aide à ces jeunes et de les aider à s’assumer. « Il s'agit de sauver des vies »explique une responsable de l'association. « Malgré les lois faites pour protéger les gays de l'homophobie, en réalité, et dans les écoles en particulier, les discriminations sont monnaie courante ». Ce projet a une signification encore plus forte dans cette ville, où en septembre dernier une jeune fille de 14 ans qui avait révélé son homosexualité avait été retrouvée pendue dans un parc.

Un projet d'école qui divise

Cette école, qui serait accueillie par un centre réservé aux LGBT, ne sera pas réservée qu’à ces élèves, elle permettrait d’accueillir plus largement tous les élèves souffrant de discrimination. Cependant, ce projet est encore loin d’être réalisé. Il faut déjà réunir toutes les autorisations auprès des autorités adéquates. De plus certaines personnes sont sceptiques du bien-fondé de ce projet, comme Tim Loughton . Cet ancien ministre de l’éducation, explique que  « il faut déployer de grands efforts pour lutter contre l'homophobie» mais que cependant «on n'intègre pas mieux en séparant, c'est un pas en arrière pour la tolérance