Une loi pour favoriser l'engagement associatif ...

Une loi pour favoriser l'engagement associatif des étudiants

Publié le 08 Février 2011 à 17h50 | | 2 avis

Une loi pour favoriser l'engagement associatif des étudiants

Une proposition de loi qui vise à créer un stage obligatoire pour sensibiliser les élèves de seconde au milieu associatif a été déposée à l'Assemblée Nationale le 1er février. Enfin une bonne initiative envers la vie associative ?

Inciter les étudiants à découvrir puis rejoindre le monde associatif

loi association lycéeLa loi en question rendrait obligatoire un stage, durant l'année de seconde au lycée, dans une association à but social, environnemental ou humanitaire. L'objectif est de faire découvrir la vie associative aux futurs étudiants de l'enseignement supérieur, pour qu'ils aient envie de le rejoindre plus tard.

Cette initiative devrait être accueillie très favorablement par de nombreuses associations. La FAGE, par exemple, a indiqué "saluer  (...) et défendre cette proposition. (...) C'est un dispositif nécessaire à mettre en place pour préparer l'avenir."

Affaire à suivre pour voir si la loi sera votée ou pas et ses modalités d'application (durée, objectifs des stages...).

Les avis sur cet article

20 / 20

Pourquoi pas, même si rendre quelque chose obligatoire crée rarement des vocations. Et puis tout dépend de la durée. Les profs ont déjà du mal à aborder toutes les notions au programme dans leurs matières tant il y a de sujets à traiter, utiliser des semaines de cours pour un stage c'est intéressant mais ça augmente encore la pression pour "boucler le programme". Un stage dans le secteur de leur choix serait peut-être + utiles aux lycéens qui s'interrogent sur leur orientation.
Par

- le 08 Février 21h24