Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Le lundi 11 mai 2016, six jeunes étudiants français âgés de 15 à 17 ans pourront rencontrer Angela Merkel pour débattre de plusieurs sujets à l’occasion du J7 Summit, peu avant le G7.
Publié le 13 Avril 2015 à 14h57 | Pauline Chambonnet | 1 avis
Les sept pays membres du G7 avaient lancé un appel à participation afin de sélectionner des jeunes pour discuter avec la chancelière allemande des enjeux du monde contemporain.
C’est la chancellerie allemande qui est à l’origine de ce sommet et qui a émis le souhait de consulter et rencontrer des jeunes européens en amont du G7. Le but étant que ces jeunes membres de la délégation puissent porter leur voix auprès des décideurs et influencer en proposant leurs recommandations et solutions concrètes sur plusieurs sujets. Avec cette rencontre Angela Merkel se fait la porte-parole de la jeunesse pendant le G7.
Suite à l’appel à participation les jeunes ont été sélectionnés par un jury composé de représentants UNICEF et d’un étudiant UNICEF Campus, Loïc Silve, déjà parti en mission à 15 ans au Bénin. Plusieurs critères étaient déterminants pour pouvoir faire partie de l’aventure : la clarté de l’expression, la capacité d’analyse des sujets du G7, l’expression en anglais (la candidature était à déposer en anglais), les motivations de participation, les qualités humaines, la complémentarité du groupe.
Toutes les thématiques du G7 seront abordées par les délégations du J7 Summit. Les participants ont également la possibilité de soumettre des sujets à la chancelière. Dans la mesure où la France accueillera la COP21 en fin d’année, la délégation France va se concentrer sur la protection environnementale.
Les sujets sont :
Les sous-thématiques sont :
En amont du sommet, le site https://www.j7summit.org/ inclut un forum qui permettra aux jeunes d’échanger ensemble pour faire connaissance et de commencer à débattre sur les thématiques.
Des sessions de « team building » sont également prévues en amont et durant le sommet et ce afin de stimuler le sentiment d’appartenance à une communauté internationale d’acteur du changement.
Lors du séjour à Berlin du 6 au 14 mai :
- Une première partie de session de travail sur les thématiques et l’élaboration recommandations
- Une seconde de restitution auprès de la chancelière allemande et de représentants de haut niveau participant au G7
Les heureux élus parmi les jeunes étudiants français sont :
Seine Saint Denis – 93 : Marilyn Blameble
Haut de Seine – 92 : Emmanuelle Charghinoff
Indre et Loire (La nouvelle République) – 37 : Gotte Avdjian
Haute Garonne (La dépêche) – 31 – Equipe de 3 : Chenin Célia ; Bros Maria et Alexandre Bolla (dans l’ordre de représentation)
touti56
- le 14 Avril 17h53
20 / 20