Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

"Elles bougent" lance sa 1ère édition d'"Elle...

"Elles bougent" lance sa 1ère édition d'"Elles innovent pour le numérique"

L’association « Elles bougent » qui a pour vocation de faire découvrir les métiers des filières scientifiques aux femmes, lance sa première édition de « Elles innovent pour le numérique » le 11 décembre 2014.

Publié le 07 Décembre 2014 à 14h15 | | 0 avis


L’objectif de ces manifestations est de faire découvrir aux jeunes filles la diversité des métiers du numérique et leur application dans l’entreprise. Un thème plus que jamais d’actualité à l’heure où l’on entend parler de la désertion de certains métiers par les femmes.

Lancement de la 1ère édition d’Elles innovent pour le numérique

Lors du lancement de cette première édition de l’événement « Elles innovent pour le numérique », à Paris, l’association recevra la visite de la secrétaire d’Etat au numérique : Axelle Lemaire. Les manifestations se dérouleront également en région et ce sont les écoles partenaires qui les accueilleront : Angers (ESEO), Rouen (ESIGELEC), Bordeaux (ENSAM) et Lyon (Groupe INSA). En tout ce sont donc plus de 350 jeunes filles qui pourront découvrir les métiers du numériques avec 60% de lycéennes, 30% d’étudiantes et 10% de collégiennes.

Si les métiers du numérique ont le vent en poupe, ils restent toutefois assez obscurs pour la plupart des personnes. Suite à ce constat et au manque évident de femmes dans ce domaine, l’association « Elles bougent » a décidé de faire découvrir ces différents métiers aux jeunes femmes au travers de plusieurs manifestations.

Renouveler l’image qu’ont les jeunes filles des métiers du numérique

Les jeunes femmes pourront donc appréhender la réalité de chacune de ces professions mais également déterminer l’impact du numérique sur le fonctionnement des entreprises. Simon Azoulay, Président d’honneur de l’association et PDG du Groupe Alten explique les desseins d’ « Elles innovent pour le numérique » : « Ce sont des métiers qui recrutent ! N’allez pas imaginer que les entreprises du numérique ne sont peuplées que de jeunes geeks ne communiquant qu’avec leur ordinateur. Les clichés ont la vie dure. C’est pourquoi nous espérons montrer, à travers cet événement, la richesse et la diversité de ces métiers, qui sont présents dans tous les secteurs d’activité ».

Au programme des événements, des ateliers de découverte des métiers autour des applications mobiles et smartphones, mais aussi sur la conception des outils numériques, leur design et leur commercialisation. Les ingénieures et techniciennes qui accompagneront les jeunes femmes dans ces sessions proviennent de grands groupes comme Alten, Google, Gemalto, Microsoft, Orange ou autres. D’autres partenaires seront bien sûr présents comme Connected France, UPSTI, Femmes du Numérique mais aussi et surtout de nombreuses écoles pour évoquer leurs formations : Arts & Métiers Bordeaux,ECE, EFREI, EISTI, EPITA, ESEO, ESIEE, ESIGELEC, ESILV, ENSEA, ESIEA, Groupe INSA.

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'Elles bougent" lance sa 1ère édition d'"Elles innovent pour le numérique"") A' at line 1