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Comment créer une association étudiante ?

Comment créer une association étudiante ?

Publié le 13 Février 2011 à 11h19 | | 0 avis

Comment créer une association étudiante ?

Dévoreurs de livres ? Amoureux des oiseaux ? Motivés par l’organisation d’actions caritatives ? Pour assouvir vos passions, rien de plus simple que d’adhérer à une association étudiante… Mais une association dite « de loi 1901 » étant régie par la loi, la création de votre propre structure demande le respect d’une procédure bien définie. Voici quelques conseils afin de bien démarrer...

Définir les statuts de votre association

création associationAvant toute chose, choisissez un nom pour votre association et définissez clairement votre projet : quels sont vos objectifs ? Concrètement, comment pensez-vous agir ?

Programmez l’assemblée générale constitutive. Durant celle-ci vous rédigerez les statuts de votre association. Y sera notamment notés le mode de fonctionnement de l’association : comment les membres vont-ils être appelés à voter (majorité absolue ou relative, possibilité de donner procuration à un tiers, création d’un quorum), qui prendra les décisions finales, qui peut adhérer et à quelles conditions, … 

Les statuts indiquent également la nécessité d’élire un conseil d’administration et son bureau, et d’organiser chaque année une assemblée générale ordinaire ouverte à tous les adhérents. Les membres du bureau, généralement élus par les adhérents, sont le président, le vice-président (tous deux sont les représentants légaux de l’association), le trésorier (il gère les finances de l’association) et le secrétaire (il rédige les comptes-rendus des réunions et gère la correspondance).

 


Déposer les statuts de votre association

Il vous faudra ensuite déclarer votre association auprès de la préfecture. Pour cela, déposez une déclaration indiquant le nom de l'association, ses objectifs, l'adresse du siège social et les informations concernant les membres du bureau. Joignez-y les statuts de l'association. Retirez et remplissez le formulaire de demande de publication au Journal Officiel (il vous en coûtera autour de 40 euros). Si vous ne déclarez pas votre association, elle n’aura pas d’expérience juridique et vous engagera personnellement, prenez-donc soin de le faire !

Votre association pourra être directement liée à l’établissement au sein duquel vous étudiez. Cela vous permettra de déclarer l’établissement en tant que lieu de votre siège social. Vous pourrez également faire une demande de locaux et de subvention auprès de votre école ou université. Pour cela, il vous faudra vous adresser aux instances dirigeantes. Contactez le bureau des associations ou de la vie étudiante (ou directement l'administration centrale) afin de savoir à qui adresser votre demande. Et n’hésitez pas à prendre contact avec les responsables d’une association existante afin de profiter de leur expérience...

Smellycat

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