BDE : de la création à l'élection

En cette rentrée 2014, nombreuses sont les associations étudiantes à se constituer, à commencer par les Bureaux des Etudiants (BDE). Wizbii a étudié la création d'un BDE et vous en propose la recette idéale !

Publié le 08 Septembre 2014 à 16h15 | | 0 avis

BDE : de la création à l'élection

Le but originel d'un BDE est de s'occuper d'organiser toutes sortes d'activités extra-scolaires telles que les fameuses soirées étudiantes ou des rencontres sportives, etc. C'est grâce à cette association que les écoles peuvent espérer souder leurs élèves et ainsi dynamiser leurs projets.

Wizbii propose une infographie très claire pointant les différentes étapes de la démarche de création d'un BDE des ingrédients nécessaires à la recette !

Infographie

Un rôle, un profil

Le président c'est le représentant de l'asso. Il faut donc une personne à l'aise à l'oral, charismatique, que les autres élèves apprécient en majorité.

Le communiquant est important dans un BDE puisqu'il est capable de donner une identité graphique à votre bureau et de créer affiches et flyers pour vos activités qui donneront envie à tout un chacun de venir participer.

Le trésorier se doit de bien s'entendre avec les chiffres pour gérer le budget du BDE et ainsi vous permettre d'organiser plus facilement vos activités en fonction des fonds à votre disposition.

Le rôle de commercial ne doit pas être négligé. Comme dit précédemment vous aurez pour chaque activité un budget restreint à respecter, un bon négociateur s'avèrera un atout précieux pour économiser au maximum !

L'organisateur de soirées sera la clé de voute d'un bon BDE. Privilégiez un profil événementiel capable d'avoir une idée du coût des différentes prestations et qui regorge d'idées novatrices pour des soirées toujours plus originales et fédératrices.

Gagner la course des BDE en 6 étapes

Comme vous pouvez le voir sur l'infographie, la toute première étape est d'établir une équipe avec des membres à la fonction définie, rédiger les statuts est obligatoire. Comme pour n'importe quelle association il faut désigner un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire.

Déterminer un nom de BDE est primordial ! Ce nom doit être le reflet de vos actions et de l'image que vous souhaitez véhiculer auprès des élèves pour leur donner envie de vous élire et de vous suivre. Votre nom pourra également être accompagné d'une petite phrase d'accroche (bas-line) pour exprimer le fil rouge de vos soirées.

Fixer le programme de votre BDE pour savoir ce que vous pouvez envisager comme type d'activités mais aussi définir des thèmes de soirées et ainsi montrer aux autres élèves que votre équipe sait ce qu'elle veut.

Préparer votre campagne électorale avec minutie vous aidera à visualiser vos actions, les outils dont vous avez besoin. Pensez à mettre par exemple des photos de vous pour que tous les élèves puissent mettre un visage sur un nom, mettez en évidence les points principaux de votre programme, pensez à des petits happenings qui vous feront connaître auprès de votre cible.

Pendant la campagne multipliez les discours dans les différentes classes avec une répartition du temps de parole sur chaque membre de l'équipe et concluez en annonçant une date de soirée dans le cas où vous seriez élus pour montrer que vous êtes prêts à relever le défi ! Anticipez les questions pour pouvoir fournir des réponses adaptées.

Toutes les clés sont entre vos mains à présent pour mener à bien votre campagne et faire élire votre équipe !