Associations universitaires : Animafac vous aide !

Animafac est un réseau entre associations universitaires qui vous accompagne dans vos démarches associatives !

Publié le 22 Juillet 2014 à 17h02 | | 0 avis

Associations universitaires : Animafac vous aide !

Si votre association universitaire rencontre des problèmes, pensez à faire appel à Animafac ! Les associations n'agissent pas seules : pour les aider dans les démarches de conduite de projets (entre autres), le réseau Animafac a été créé. Il s'agit d'un véritable outil pour débutants et habitués du monde associatif.

Un réseau plein de ressources

Animafac est un réseau d'associations étudiantes créé en 1996 qui aide et accompagne les étudiants dans la conduite de leurs projets pour ainsi promouvoir l'engagement dans la vie étudiante et dans l'enseignement supérieur. Le réseau permet de mettre les associations et les personnes en relation pour ainsi créer un soutien pluriel. Animafac propose aussi des formations à la conduite de projets associatifs, elle accueille des volontaires en service civique, elle rend compte de l'actualité du monde associatif et enfin, elle propose des rencontres locales, régionales ou encore nationales pour ainsi échanger entre associations.

Le site internet d'Animafac

Le site internet d'Animafac est en lui-même un outil riche propre à servir de base à toute association. La section « Boîte à outils » comporte une multitude de fiches pratiques pour initier et guider à toute conduite de projets (organiser un festival, créer un média, organiser un colloque, concevoir une émission de radio, mettre en place des expériences scientifiques,...).

Participer à un projet de grande ampleur

Dans la rubrique « Diffusion des savoirs » le site émet des appels à projets auxquels vous et votre association pouvez répondre. Par exemple, Animafac avait fait un appel de participation au Moocamp Day qui est un grand événement organisé par le ministère de l’Éducation Nationale. Le Moocamp Day rassemble professeurs, chercheurs, étudiants, experts et passionnés pour échanger autour de la fabrication de MOOC (Massive Open Online Courses) et remporter le Grand Prix Mooc ; l’événement se passe simultanément dans 7 grandes villes (Brest, Lyon, Montpellier, Nancy, Paris, Toulouse et Tunis).

Si vous et votre association êtes intéressés et voulez participer au Moocamp Day de juin 2016, préparez déjà votre Mooc innovant car la compétition est rude !