VINTANA ou comment soutenir 5 lycéens malgache...

VINTANA ou comment soutenir 5 lycéens malgaches défavorisés

Changer la vie de 5 lycéens malgaches défavorisés, c’est le challenge ambitieux que se sont fixés 6 étudiants de 3ème année de l’IDRAC. Ils se sont mobilisés pour créer l’association Vintana qui a pour but de permettre à des lycéens malgaches de poursuivre leurs études et d’accéder à l’enseignement supérieur.

Publié le 24 Juillet 2014 à 11h54 | | 0 avis

VINTANA ou comment soutenir 5 lycéens malgaches défavorisés

Six étudiants de l’IDRAC engagés pour l’accès à l’éducation

En intégrant l’engagement associatif aux valeurs phares de son Programme Grande École, IDRAC Business School permet à ses élèves de développer leurs compétences tout en s’ouvrant au monde au travers de projets qui leur tiennent à cœur et qui leur sont propres.
Morgane Darlet, Perrine Beauverger, Constance Ladet, Diane Monteux, Alban Fresil et Frédéric Pocin ont parfaitement su s’inspirer de ces valeurs et ont, ensemble, décidé de créer l’association humanitaire VINTANA.

Alors que l’île de Madagascar reçoit souvent des aides alimentaires ou d’accès aux soins, les étudiants ont voulu aidé la population autrement : permettre à la jeunesse de changer elle même, à long terme, le visage de son île.

Un objectif ambitieux pour une jeune association

VINTANA (Volonté d’Intégrer de Nouvelles Techniques d’Apprentissage pour les Non Avantagés) signifie "chance" en malgache et c’est justement l’égalité des chances que veut promouvoir l’association. Grâce à une bourse universitaire de 7 560 000 ariary (soit
240 euros) les lycéens malgaches pourront poursuivre leurs études sans être discriminés par le coût financier. Ils intégreront l’université IMGAM d’Antanarivo et contribueront au développement de leur pays tout en s’investissant à leur tour dans l’association.

A l’issue d’une sélection sur dossier des élèves du lycée Martin Luther, situé dans la capitale, et du lycée Mahabo, situé à 30 km, une quinzaine d’étudiants ont été retenus pour passer un entretien de motivation avec les représentants de l’association. Au final, 5 lycéens ont bénéficié de la bourse cette année.

Des projets originaux pour récolter des fonds

Tout au long de l’année, les 6 étudiants d’IDRAC Business School ont multiplié les actions pour récolter les fonds nécessaires à cette opération. Grâce à l’aide d’une grande enseigne de distribution, qui leur a fourni gratuitement la matière première pour préparer du vin et du chocolat chaud ainsi que des brochettes de bonbons lors de la fête des Lumières à Lyon, ils ont pu récolter 700 euros sur 3 jours.

Pour assurer leur visibilité, la Société des Courses Lyonnaises leur a permis de remettre les prix lors de la course du Quarté Régional à l’Hippodrome de Lyon Parilly retransmise en direct sur la chaine Equidia Live. Au cours de la même journée, VINTANA, en partenariat avec d’autres associations Malgaches, a habillé l’hippodrome aux couleurs de Madagascar avec des ateliers, des dégustations ou encore un défilé.

Pour finir cette journée VINTANA a accueilli le consul de Madagascar lors d’un cocktail. Un ensemble d’actions qui en plus de garantir une forte visibilité à l’association, aura également permis de récolter de nouveaux fonds.

Crédit photo : © M.studio - Fotolia.com