Être président d'une association étudiante :...

Être président d'une association étudiante : témoignage

Être président d'une association étudiante est une responsabilité très intéressante pour un étudiant, surtout quand cette association représente une formation en bac +5 comme c'est le cas de Judith, présidente de l'association d'un master professionnel à Lille 2. Témoignage

Publié le 28 Juin 2011 à 00h00 | | 1 avis

Être président d'une association étudiante : témoignage

Être présidente d'une asso: pourquoi ?

« J'ai décidé de me présenter en tant que candidate, car j'avais envie d'avoir des responsabilités et représenter ma classe, mon master. Il faut avoir en tête qu'il n'y a rien de compliqué. J'ai été élue grâce à 70% des votes de ma classe et ensuite tout ce que j'ai dû faire c'était choisir une secrétaire, une trésorière et puis aller à la préfecture pour changer le statut de l'association. Il n'y a rien à payer : seulement informer qu'un nouveau président est en poste et les nouvelles coordonnées du bureau. »

Quels avantages ?

« Faire partie d'une association étudiante en soi est très intéressant, car cela permet d'avoir des responsabilités, connaître le monde associatif et savoir prendre des décisions. Quand on est président, cela devient encore plus intéressant parce que dans mon cas j'ai dû choisir notre nouveau bureau, tout le matériel informatique, consulter l'avis des étudiants sur les livres que l'on pourrait acheter avec notre budget et organiser des réunions et apéritifs avec les professeurs.

C'est très enrichissante comme expérience et c'est un plus sur un CV, cela montre que vous êtes prêt à être leader, prendre en main des missions et aider les autres.

Désavantages

Je pense que la chose la plus désagréable c'est que parfois, les collègues de classe ne reconnaissent pas assez les efforts que le bureau fait pour faire évoluer la formation, pour permettre à chacun de mieux profiter de la vie étudiante et des ressources de l'université par exemple.

Les avis sur cet article
Quimper

Très bon article