Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Vacances d'été: 4 réponses à des questions ...

Vacances d'été: 4 réponses à des questions de saison

Le soleil est-il seul à contribuer à votre bronzage? Pourquoi la mer est-elle salée? Comment le tournesol parvient-il à suivre le soleil? Explications!

19 Aout 2016 à 11h53 | | 0 avis

Vacances d'été: 4 réponses à des questions de saison

1. Le soleil est-il seul à contribuer à votre bronzage? 

Le soleil n’est pas le seul objet céleste à émettre de la lumière et à vous permettre de vous faire dorer la peau sur la plage pendant l’été. Tous les cataclysmes de l'univers participent aux rayonnements qui arrivent jusqu’à vous. Une étude australienne a permis de découvrir que le big bang, les trous noirs ou encore la naissance des étoiles génèrent aux aussi de la lumière, indépendamment des saisons et de l’heure de la journée. Les radiations galactiques et cosmiques participent ainsi à une infime partie de votre bronzage sans être pour autant dangereux pour la santé. Les émissions du soleil sont en revanche dangereuses: pensez à la crème solaire!

 

2. Pourquoi la mer est-elle salée?

On compte 49 millions de milliards de tonnes de sel dans les mers. En effet, il y a 4 milliards d'années, la Terre était couverte de volcans qui émettaient de la vapeur composée de chlore et de soufre. Lors de la formation des océans, ces gaz s’y sont dissous. Si 78% du sel marin provient des conditions de formation de notre planète, 22% est issu de l'érosion causée par la pluie et des eaux de ruissellement. Chaque année, deux milliards d'ions arrivent dans les mers et les océans.

➜ À voir aussi : Comment trouver la meilleure mutuelle étudiante?

 

3. Pourquoi les vagues reviennent-elles vers le rivage?

Au large, les vagues vont dans toutes les directions, et les plus grandes peuvent parcourir plus de 4 000 km avant de venir se briser sur les côtes. Pourquoi arrivent-elles bien régulières et parallèles sur la plage? “C’est seulement à quelques centaines de mètres de la côte que les vagues acquièrent cette orientation parallèle à la plage qui donne l’impression qu’elles avancent vers elle”, explique Richard Schopp, chercheur au Laboratoire de physique des océans (Brest) au magazine Science et Vie. Lorsque la profondeur de la mer diminue, la vague touche le fond et ralentit pour s’aligner avec la côte.

 

4. Comment le tournesol parvient-il à suivre le soleil?

Ce phénomène était autrefois appelé l’héliotropisme. En grec, « helios » se traduit par soleil. On pensait alors que les plantes suivaient cet astre lumineux. Ce n’est qu’au 19e siècle que Charles Darwin établit qu’il s’agissait en fait de phototropisme, et donc que les plantes suivent en réalité la lumière. Cette orientation est due aux différentes vitesses de croissance des faces de la tige. En effet, le côté situé à l’ombre pousse plus vite que celui exposé à la lumière. Par conséquent, la plante donne l’illusion de tourner son visage vers le soleil.

➜ À voir aussi : La baisse de concentration chez les élèves en chiffres

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis