Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Une campagne vidéo pour empêcher les jeunes d...

Une campagne vidéo pour empêcher les jeunes d'abuser de l'alcool

Il est parfois difficile de dire non, mais pourtant vous-même savez que boire un verre de trop vous conduira la tête dans les toilettes. Alors pour ne pas passer une nuit affreuse et le regretter le lendemain et chantant « Désolé pour hier soir » de Tryo, apprenez à refuser gentiment de boire.

16 Décembre 2014 à 15h18 | | 0 avis

Une campagne vidéo pour empêcher les jeunes d'abuser de l'alcool

Dire non à quelqu'un qui vous propose un verre, c’est possible !

Une Websérie nommée « Esquive la tise » a été crée par le service national d’information et de prévention sur les drogues et les dépendances nommé « Addictions drogues alcool info service. »

Cette Websérie à caractère humoristique a pour but de sensibiliser les jeunes à l’alcool en ces fêtes de fin d’année où les soirées se multiplient.

Elle est diffusée du 25 novembre au 16 décembre et est majoritairement destinée aux adolescents qui ont entre 14 et 18 ans, mais la règle s’applique en réalité à tout le monde, parce que même à 30 ou 60 ans on peut être victime de l’alcool. Les jeunes ne doivent plus se sentir « obligés » de boire pour être acceptés ou paraître cool. Chacun doit prouver aux autres et à soi-même qu’il peut s’amuser en soirée sans avoir bu ou, le cas échant, sans avoir « trop » bu. Trop nombreux sont les dangers de l’abus d’alcool : un coma éthylique, la violence, le viol ou les accidents de la route. La première chose à faire est d’avoir un SAM (conducteur désigné) qui vous assurera de rentrer sain et sauf, la deuxième est de ne pas abuser de l’alcool. Evitez par exemple de boire sans avoir mangé au préalable, de faire des mélanges d’alcool différents et de laisser votre verre sans surveillance.

Il faut connaître ses limites et ne pas abuser de l’alcool

«En soirée, à chaque fois que tu finis ton verre, il y a toujours un relou pour t’en servir un tout de suite après», s’exclame une jeune fille qui fait partie de la campagne de la Websérie.

Cette série sur le web est disponible sur la plateforme Youtube et sur le site www.jeunes.alcoolinfoservice.fr. A chaque épisode, relativement court, un jeune de la campagne « Esquive la tise » vous donnera un conseil pour éviter de boire. Apprendre à dire non, c’est possible, dans ces vidéos l’humour est au premier rang mais n’hésitez pas à rompre la vieille dynamique de groupe et inventer une excuse, parce que vomir devant tes potes, ce n’est pas vraiment la classe…

Voici les titres des huit épisodes :

  1. Sans les bras 
  2.  La romantique 
  3. Le marathon de la danse 
  4. Le faux rire 
  5. L’embrouille
  6. La dégustation
  7. La soirée mousse
  8. Le shot arrière

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis