Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Tous les numerus clausus session 2015 de la PACES

Tous les numerus clausus session 2015 de la PACES

A l’issue de la première année commune aux études de santé (PACES), les étudiants sont confrontés à un concours pour intégrer une deuxième année. Ce concours est soumis à un numerus clausus qui fixe le nombre de places disponibles en année supérieure. Les nouveaux numerus clausus pour 2015 ont été publiés !

09 Janvier 2015 à 11h05 | | 1 avis

Tous les numerus clausus session 2015 de la PACES

Pour cette session 2015 ce sont au total 12 803 places qui sont accessibles aux candidats. Un chiffre en baisse puisqu’en 2014 quatre places de plus étaient proposées. A noter également que ce numerus clausus varie en fonction des universités mais aussi des spécialités visées.

Tous les numerus clausus par filière et université en 2015

C’est la maïeutique (sages-femmes) qui a été amputée du plus de places avec 5 places de moins. En pharmacie et dentaire 4 places ont été retirées en tout, tandis que la filière médecine bénéficie de 7 places supplémentaires.

Les universités qui offrent le plus de places sont Aix-Marseille, Lille 2 et Lyon 1 dont la population d’étudiants en PACES est particulièrement élevée. L’université Antilles-Guyane a rehaussé le nombre de places disponibles en médecine de 5.

Plusieurs universités transfèrent les places d’une filière à une autre en fonction des demandes et besoins.

Tableau numerus clausus 2016

L’évolution des numerus clausus et des effectifs de candidats

Au global, l’évolution du numerus clausus reste assez constante depuis 2011. Les places étaient moins nombreuses à l’époque puisque 12 664 places étaient proposées, l’année suivante le numerus clausus était monté à 12 812 avant de retomber à 12803 en 2013. Côté effectifs des candidats, ils restent également très élevés comme en 2014 où seulement 12 807 places de deuxième année étaient disponibles contre 58 733 candidats.

Evolution numerus clausus et effectifs candidats

Avec les voies d'admission parallèles expérimentées par les différentes universités, le numerus clausus devrait connaître une nouvelle évolution dans les prochaines années. Affaire à suivre.

Les avis sur cet article
sicard

20 / 20

Il se rait complétement irresponsable de faciliter l'obtention du diplôme de pharmacien étant donné la situation connue à l'heure actuelle pour un grand nombre d'entre -eux en cours de carrière ! Quant à ceux qui choisissent cette voie parce que ils n'ont pu être admis en médecine , ils font une erreur grave ! Beaucoup sont en précarité ! ( de plus en plus) prix très élevé des officines , nombre d'officine en baisse ( une tous les 2 à 3 jours ), poste s en maison de santé rares ! départs à la retraite en recul (nouvelle loi) Beaucoup d'étudiants ignorent tout ceci ( et on ne les informe pas ... !)
Par

sicard

- le 14 Septembre 12h09
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis