Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Tiers payant / carte vitale : comment ça marche ?

Tiers payant / carte vitale : comment ça marche ?

Vous allez intégrer l'enseignement supérieur et vous êtes perdu entre les assurances santé étudiantes, les mutuelles, les complémentaires, le tiers payant ? digiSchool media vous aide à faire le tri !

08 Juillet 2013 à 11h57 | | 1 avis

Tiers payant / carte vitale : comment ça marche ?

Retour au programme

Le Tiers payant

Il s'agit d'un dispositif qui vous permet d'être dispensé d'avancer certains frais médicaux. Ces frais sont pris en charge par votre régime d'assurance maladie et/ou votre complémentaire santé.

Concrètement, si votre mutuelle vous couvre à 100%, vous n'aurez pas à avancer les frais dans des organismes tels que les pharmacies. Les médicaments qui sont entièrement remboursables seront directement réglés par votre assurance maladie et/ou votre complémentaire.

AU delà des tarifs conventionnés, il reste à votre charge le ticket modérateur qui peut être partiellement ou totalement pris en charge par une complémentaire, tout dépend des contrats.

Le ticket modérateur : il représente la part des frais de santé qui reste à votre charge, une fois que la sécurité sociale vous a remboursé. Il peut être partiellement ou entièrement pris en charge par votre complémentaire ou votre mutuelle.

le Tiers ne payant ne s'applique pas qu'aux médicaments. Vous pouvez aussi en bénéficier lors d'une hospitalisation dans un établissement conventionné ou dans le cadre d'un accident du travail et des soins qu'il implique.


La Carte vitale

Il s'agit d'une feuille de soin électronique. Lorsque vous allez chez le médecin, cela vous permet de mettre à jour vos informations santé et de ne pas avoir à envoyer de feuilles de soins à la sécurité sociale. La carte vitale télétransmet la feuille de soin à la sécu qui vous rembourse. Il en va de même pour votre complémentaire santé.

Pour bénéficier du Tiers payant, il vous faut une carte vitale à jour. Vous la présentez à la pharmacie lorsque vous donnez votre ordonnance et vous n'avez pas avancer les frais (la part sécu) pour les médicaments conventionnés. Grâce à certaines complémentaires vous n'avez pas non plus à avancer les frais du ticket modérateur.


Dossier sponsorisé par notre partenaire :

AMAGUIZ 
Amaguiz est une assurance santé du groupe Groupama, exclusivement disponible sur Internet. Elle propose notamment des garanties simples, transparentes, compétitives et modulables en fonction des besoins. 

 

Site internet

Crédits : richardlyons - philippe Devanne

Les avis sur cet article
linette

20 / 20

je comprenais jamais rien à ce truc. nickel. un peu flippant meme, maintenant que y a plus personne pour le faire pour moi. et les comparateurs, j'adore...
Par

linette

- le 08 Juillet 15h45
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis