Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Testez vos connaissances sur... les effets de l...

Testez vos connaissances sur... les effets de l'alcool sur la santé

On ne cesse de nous répéter que l'alcool, en consommation excessive, est dangereux pour la santé. Après le travail, entre amis, en famille... Toutes les occasions sont bonnes pour boire un petit verre et les idées reçues vont bon train sur les effets de l'alcool sur l'organisme. Pour vérifier ou mettre à jour vos connaissances, faites le test !

29 Mars 2013 à 10h17 | | 0 avis

Testez vos connaissances sur... les effets de l'alcool sur la santé

Répondez par vrai ou faux à ces quelques questions et cliquez sur "Réponse" au bout de la ligne pour savoir si vous avez vu juste !

 

  • 1. Certains "tiennent" l'alcool et peuvent en boire davantage. (Réponse)


  • 2. L'alcool consommé pendant un repas a moins d'effet. (Réponse)


  • 3. L'alcool est un antidépresseur. (Réponse)


  • 4. Tapisser mon estomac avec une cuillère d'huile empêche l'organisme d'absorber l'alcool dans le sang(Réponse)


 

 


Vérifiez vos réponses ! 

1. Faux. Ce n'est qu'une apparence. Si l'on boit régulièrement de l'alcool, on en perçoit moins les effets. Ceci dit cela ne change rien au taux d'alcoolémie et cela ne change en rien les effets de l'alcool sur l'organisme bien au contraire.

2. Vrai. La nourriture solide retarde la digestion de l'alcool et freine son passage dans le sang. Mais, en contrepartie il reste plus longtemps dans l'organisme donc finalement ça ne change rien au problème.

3. Faux. C'est tout à fait le contraire ! L'alcool est un anxiolytique. Ses effets se manifestent en deux étapes successives. Une première phase d'euphorie, où l'on est désinhibé et dans un état d'exitation. Puis, une deuxième étape de sédation, où l'on s'endort et où l'on a tendance à déprimer. Alors attention à ne pas faire de mélange avec des médicaments.

4. Faux. Grâce à cette méthode vous ferez marcher le commerce de l'huile, mais c'est tout. La quantité d'alcool ingérée sera la même, l'huile ralentira juste un peu le passage de l'alcool dans le sang.

5. Vrai. Les boissons alcoolisées apportent des calories sous plusieurs formes. Les calories fournies par l'alcool pur, environ 7kcal par gramme. Ce sont ces calories que l'organisme brûle en premier, avant celles apportées par l'alimentation, du coup cela favorise le stockage des graisses. Par exemple : un verre de Vodka-orange ou de whisky-coca fait l'équivalent de 100kcal soit 5 morceaux de sucre.

L.J.

Crédits photo : © omicron - Olga Naidenova - fotolia

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis