Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
À l'occasion de la Journée Mondiale sans tabac, la mutuelle étudiante francilienne SMEREP révèle les résultats alarmants de son son étude sur la consommation de tabac chez les jeunes.
Publié le 25 Mai 2016 à 16h55 | Marie Pothin | 0 avis
Le mardi 31 mai 2016 se tiendra la Journée Mondiale sans tabac, une journée axée sur la lutte contre le tabagisme. À l'occasion de cette journée de prévention et d'information, la mutuelle étudiante d'Île-de-France SMEREP a publié les résultats de sa dernière enquête santé, où elle se penche particulièrement sur la question du tabagisme chez les jeunes.
Pour 1 jeune sur 5, le tabagisme commence dès le lycée. 20% des lycéens se déclarent ainsi fumeurs, et 10% (soit la moitié d'entre eux) de manière quotidienne. Une mauvaise habitude dont les lycéens, dans leur grande majorité (73%), n'ont pas envie de se défaire. La cigarette est en effet pour eux un plaisir dont ils ne veulent pas se passer (52%), d'autant plus qu'ils sont près d'un tiers à ne pas se considérer dépendant de la cigarette.
➜ À voir aussi : Un bilan santé gratuit et anonyme? C'est possible avec l'e-cabine
26% des étudiants interrogés se déclarent fumeurs, et plus de la moitié d'entre eux (15%) fument tous les jours. Tout comme les plus jeunes, les étudiants fumeurs interrrogés n'ont globalement pas envie de se forcer à arrêter la cigarette (64%), essentiellement pour le plaisir que ça leur procure.
➜ À voir aussi : Alcool et jeunes: 68% des étudiants consomment régulièrement de l'alcool
17% des étudiants ont déjà consommé du cannabis, et la moitié d'entre eux en consomment aujourd'hui de manière régulière. Chez les lycéens, les chiffres sont d'autant plus alarmants: s'ils ne sont "que" 9% à en avoir déjà consommé, la plupart d'entre eux (60%) en ont fait une habitude. Ce que l'on retient surtout, c'est que 17% des initiés ont essayé le cannabis pour la première fois alors qu'ils n'avaient même pas 15 ans.