Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Des lieux d'écoute dans les universités pour ...

Des lieux d'écoute dans les universités pour les étudiants désemparés

Au sein même des universités, des lieux d'accueil bien particuliers ont fait leur apparition. Ils ont été créés pour accueillir des étudiants qui ont besoin d'une aide psychologique. 

26 Mai 2014 à 17h53 | | 0 avis

Des lieux d'écoute dans les universités pour les étudiants désemparés

Les étudiants qui attaquent leurs études dans l'enseignement supérieur peuvent rencontrer à un moment ou un autre des difficultés et peuvent très vite se sentir abandonnés. 

Le stress des étudiants à l'université 

L'entrée à l'université est un moment important dans la vie des étudiants. C'est bien souvent à cette occasion qu'ils quittent le cocon familiale pour se retrouver seuls dans un endroit qui leur est inconnu. La crainte de ne pas réussir, le manque de concentration, de sommeil peuvent vite s'installer dans la vie quotidienne de ces jeunes.

Ils peuvent ressentir un certain malaise, un sentiment de solitude, et ont besoin alors d'être écoutés mais surtout d'être rassurés. C'est pourquoi des cellules spécifiques ont été créées pour les aider à traverser cette mauvaise passe.


Etre à l'écoute des étudiants  

Le Figaro rapporte que Dana Castro, psychologue, psychothérapeute et directrice de l'Ecole de psychologues praticiens à Paris, a eu la brillante idée de créer un lieu d'accueil psychologique et d'écoute pour les étudiants au sein même de l'Institut Catholique de Paris. Le petit plus de cet espace est que ce sont deux jeunes psychologues en formation qui sont chargées d'accueillir les étudiants désemparés.

Il existe néanmoins d'autres centres d'accueil psychologique gratuits partout en France dans les universités pour faire face au mal être étudiant. Il y a par exemple les Bureaux d'aide psychologique universitaire, les Bapu. Ils sont composés d'une équipe de psychologues, de psychiatres et d'une assistante sociale. 

D'autres lieux existent également au sein des facultés et sont très efficaces comme le Service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé, le SIUMPPS ou encore les cellules téléphoniques. 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis