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Le sommeil des étudiants

Le sommeil des étudiants

04 Avril 2011 à 00h00 | | 0 avis

Le sommeil des étudiants

Beaucoup d’étudiants souffrent d’un manque de sommeil conséquent. En 2009, 35,4% des étudiants déclaraient très mal dormir et près de 12% dorment moins de 6h par nuit alors qu’un étudiant devrait avoir un rythme de sommeil de 7 à 9h par nuit.

Etudiant : bien dormir pour bien réviser

Que ce soit les révisions qui s’éternisent jusqu’à minuit (parfois plus), les soirées étudiantes ou les petits jobs étudiants plus fatiguants que prévu, ce sont tout autant de raisons qui peuvent expliquer ces problèmes. Et malheureusement, une fois que votre rythme est décalé et que votre organisme en a pris l’habitude il est très difficile d’y remédier, d’où l’intérêt de vous reposer durant les vacances. Et si votre organisme est fatigué cela peut malheureusement entraîner une baisse de niveau dans vos études.

Cependant ne vous inquiétez pas, il est très facile de prendre soin de votre sommeil. En effet, il existe beaucoup de solutions pour vous aider à vous reposer.


Comment bien se reposer avant les examens

Comme vous devez le savoir, tout ce qui est sport ou caféines sont fortement déconseillés le soir. Cela aura pour conséquence de vous exciter et votre organisme ne sera pas préparé à se reposer. Et grande surprise, les révisions sont aussi à éviter après une certaine heure. Tout comme le sport, cela aura tendance à réveiller votre cerveau et ça ralentira votre endormissement. Et si malheureusement vous n’avez pas d’autres choix que de rester tard le soir devant vos révisions alors évitez la petite tasse de café.

De plus, lors de votre sommeil se déroule votre digestion. Et plus vous mangerez et plus votre digestion sera longue ce qui aura tendance à provoquer un sommeil de mauvaise qualité. Préférez alors un repas sein et évitez donc pizza ou autre repas à faire livrer.

Enfin, si vous constatez que durant la journée vous avez tendance à somnoler n’hésitez pas à faire une petite sieste de 10minutes après le déjeuner. Cela vous permettra d’être en forme pour le reste de la journée. Mais attention, 10minutes suffisent donc ce n’est pas la peine de vous laisser emporter même si c’est tentant.

 Et si vos problèmes de sommeil persistent et s’aggravent, n’hésitez pas à aller voir votre médecin. Le sommeil est très important pour votre santé donc ne le négligez pas.

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