Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Serial Buveur, Social Loser, le site qui sensib...

Serial Buveur, Social Loser, le site qui sensibilise les jeunes aux effets néfastes de l'alcool

Le réveillon du jour de l’an est une soirée bien connue pour ses débordements en tous genres et notamment en termes d’alcoolisation massive chez les jeunes. Alors pour sensibiliser aux conséquences de l’ivresse, l’association Entreprise & Prévention lance « Serial Buveur, Social Loseur ».

31 Décembre 2014 à 11h30 | | 0 avis

Serial Buveur, Social Loser, le site qui sensibilise les jeunes aux effets néfastes de l'alcool

En cette fin d’année, nombreux sont ceux qui prévoient de fêter dignement le passage à la nouvelle année 2016 à grands renforts d’alcool et autres réjouissances du genre. Seulement voilà, l’alcool à profusion n’est bon ni pour la santé, ni pour vos relations sociales… !

Trop boire nuit à la santé des jeunes mais aussi à leur vie sociale et réputation

Entreprise & Prévention avait déjà réalisé un site « Serial Buveur, Social Loseur » et vient de l’adapter pour le mobile afin de prévenir les excès des 18-25 ans et de les sensibiliser aux répercussions du binge drinking notamment.

Dans cette mini-série originale, point de focalisation sur les dangers pour la santé ou les accidents pouvant être dus à l’alcool mais plutôt un aperçu du changement de personnalité induit par l’ivresse. C’est un fait, si boire de l’alcool permet de lever quelques inhibitions, cela amène surtout les personnalités à se révéler plus pénibles…

Ainsi, on découvre un personnage, Antoine, une vingtaine d’années, en pleine soirée. Plus la soirée avance, plus il est soul, plus ses amis se tiennent à l’écart. Le lendemain il découvre des photos de sa soirée et surtout de lui dans un triste état, des photos compromettantes affichées sur les réseaux sociaux. La gueule de bois n’est désormais plus le seul problème infligé par les lendemains de soirées arrosées, sa réputation est également entachée et des images qu’on aurait préféré garder pour soi filtrent sur internet.

L’aspect social et l’équivalence entre boissons alcoolisées traités pour sensibiliser les 18-25 ans

Dans cette version mobile allégée du site, on trouve deux scénettes qui se focalisent chacune sur un moment de la soirée. La première aborde le début de soirée, l’autre la fin. Ce nouveau site devrait prendre le relais du célèbre « Tu t’es vu quand t’as bu ? » et ainsi toucher 100 000 jeunes en quelques mois.

Au travers de ce site, un autre aspect est abordé, celui de l’équivalence entre les boissons. En effet, les jeunes ont tendance à croire qu’une bière serait bien plus anodine qu’une vodka-orange et pourtant l’unité d’alcool présente est bien la même. Un bon rappel pour ceux qui pensent n’avoir que peu bu et être en mesure de prendre le volant donc…

A l’heure où la ministre de la Santé, Marisol Touraine, souhaite lutter contre la consommation d’alcool et surtout son image festive, ce site est une belle initiative pour montrer aux jeunes que trop boire peut nuire à leur vie sociale, un pan pourtant bien important dans la construction d’un adulte.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis