Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le régime étudiant de sécurité sociale disp...

Le régime étudiant de sécurité sociale disparaît le 31 août 2019

À partir du 31 août 2019, la sécurité sociale des étudiants sera supprimée. Pas de panique : tu auras toujours droit au remboursement de tes frais de santé. Mais quelques changements sont à noter, selon ta situation.

Publié le 28 Février 2019 à 10h20 | | 0 avis

Le régime étudiant de sécurité sociale disparaît le 31 août 2019

Disparition du régime étudiant de sécurité sociale : comment ça va se passer ?

Dès la rentrée prochaine, le régime étudiant de sécurité sociale va disparaître. Qu'est-ce que cela implique ? Selon Le Figaro, une contribution de 90 euros sera demandée aux étudiants, indépendamment de la sécurité sociale. Finis les 217 euros de cotisation annuelle !

Pour les étudiants qui s'inscrivent pour la première fois dans l'enseignement supérieur, ils seront automatiquement affiliés à un régime obligatoire d'assurance maladie pour tous les remboursements de leurs soins, ou bien resteront rattachés au régime de sécurité sociale des parents. Il n'y a pas de démarche particulière, même si la création d'un compte sur ameli.fr (s'il s'agit du régime général), MSA (s'il s'agit du régime agricole) ou d'une autre plateforme dédiée à la gestion d'un régime spécial peut s'avérer très utile.

Quant à ceux qui étaient déjà inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur en 2018/2019, ils pourront basculer directement sur un régime classique. En l'occurrence, les étudiants rattachés à une mutuelle étudiante passeront automatiquement sous la Caisse Primaire d'Assurance Maladie qui les concerne (selon la ville de résidence). Cependant, les mutuelles étudiantes continueront de faire de la prévention santé et de proposer aux étudiants des complémentaires santé.

Au 31 août 2019, le régime étudiant de sécurité sociale sera supprimé. Pourtant, tu as toujours droit au remboursement de tes soins.

 

Sécurité sociale et mutuelle : comment se faire rembourser ses soins ?

L'Assurance Maladie est tenue de rembourser 70% de tes frais de santé. Va en priorité voir ton médecin traitant quand tu as besoin de soins. Pour compléter les remboursements de l'Assurance Maladie, tu peux demander une complémentaire santé auprès de l'organisme que tu souhaites. Les 30% restants seront alors pris en charge par ce dernier. Selon le service public, il peut s'agir d'une mutuelle étudiante, de celle de tes parents ou de tout autre organisme complémentaire.

Sous certaines conditions, liées à tes ressources, tu peux avoir droit à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ou à l'aide à l'acquisition d'une couverture maladie complémentaire (ACS).

➜ Voir la rubrique : Santé