Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Pourquoi devez-vous aller au bout de vos rêves ?

Pourquoi devez-vous aller au bout de vos rêves ?

« Ecoute bien ta conseillère d’orientation et fais l’opposé de ce qu’elle te dira » affirme Orelsan dans son dernier album. Cliché ou pragmatique ? Vous pensez devoir toujours plaire aux autres ? Pensez-vous être libre ou formaté ? Voici quelques idées pour vous forger votre propre opinion.

Publié le 02 Février 2018 à 16h31 | | 0 avis

Pourquoi devez-vous aller au bout de vos rêves ?

Aujourd’hui, Julie se lève à six heures. Elle prend son petit déjeuner, sa douche, se brosse les dents, puis se maquille. Ensuite, elle part à l’école. Comme tous les matins. Considérez-vous l’être humain comme un « animal naturellement sociable » ? Au contraire, pensez-vous que nous nous devons d’être libre ? Sachez qu’un rêve fait vivre, mais qu’un rêve emprisonne à sa manière. Alors pourquoi devez-vous aller au bout de vos rêves ?

➜ À voir aussi : L'éducation positive

 

Réalisez vos objectifs !

Vous vous voulez libre ? Et vous voulez aller au bout de vos rêves ? N’est-ce pas un peu contradictoire ? Pour le dire simplement : réaliser ses objectifs, c’est se fermer des portes. Car finalement, c’est faire des choix. Un choix entraîne des responsabilités qui amènent à moins de liberté. Vous ne voyez pas ?

Julie est en pleine crise d’adolescence : elle veut se libérer de ses parents ! Mais ce qu’elle ne sait pas, pour l’instant, c’est qu’elle franchit les portes d’une autre prison. Si elle veut de l’autonomie, c’est pour pouvoir s’assumer. Et un jour, elle devra travailler. Et le travail enferme. Mais est-ce forcément pour le pire ?

Vous et nous, vivons en société. Vous vous moquez de la société ? Avez-vous vu le film Into the Wild ? Impossible pour un être humain né en société de ne plus y vivre. Car la liberté l’enferme dans un tout autre type de prison : celle de la solitude. Maintenant que vous considérez cela, réfléchissez-y et allez au bout de vos rêves en toute connaissance de cause.

➜ Voir le dossier : Santé et Psycho

 

Le rêve : la plus belle des prisons

Car le rêve est quelque chose de formidable. Le dicton « l’espoir fait vivre » ne sort pas de nulle-part. Comprenez qu’un rêve est une goutte d’espoir : vous avez toujours une raison de vivre. Et sans espoir, il n’y a pas d’existence humaine. Ainsi, vous souhaitez devenir un grand chanteur : allez-y ! Lâchez-vous !

Ce qui retranscrit la beauté du rêve, c’est tous le parcours que l’on fait pour parvenir à notre objectif. Soyez-en sûr : plus vous franchirez d’épreuves pour arriver au bout de vos rêves, et plus vous serez heureux. Comme le dit Orelsan : « On vous dit d’être premier, jamais d’être heureux ». Laissez-vous vivre ! Simplement… laissez-vous vivre… en essayant de réaliser vos rêves !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis