Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

La pillule

La pilule est le moyen de contraception le plus utilisé en France. Elle est populaire notamment grâce à son efficacité qui approche les 99% si elle est prise correctement. Sa facilité d'obtention peut également expliquer ce "succès". La pilule peut cependant s'avérer cher, jusqu'à 15€ par mois.

14 Décembre 2011 à 10h25 | | 3 avis

La pillule

Dossier spécial contraception :

Article précédent:
<< L'implant
Article suivant:
Le patch contraceptif >>

La pilule combinée ou oestroprogestative

C’est le moyen de contraception le plus prescrit en France. Comme leur nom l’indique, ces pilules contiennent un progestatif et un œstrogène. Les substances contenues dans la pilule bloquent l’ovulation, rendent les sécrétions contenues dans l’utérus hostiles au spermatozoïde et empêchent toute implantation dans celui-ci.

La plupart des plaquettes comprennent 21 comprimés et 7 jours d’arrêts, mais elles peuvent aussi présenter 28 comprimés dont 7 placebos, ou 28 comprimés à dosage égal, sans période d’arrêt. La pilule combinée est prescrite par un généraliste ou un gynécologue.

Efficacité de la pilule :

Si elle n’est pas oubliée la pilule est sûre à 99%, dans la réalité un peu moins. En cas d’oubli supérieur à 12h l’action contraceptive n’est plus garantie. Attention, des vomissements ou des diarrhées sévères peuvent réduire l’efficacité de la pilule, de même que certains médicaments. Signalez toujours à votre médecin que vous êtes sous contraception orale.

Contre-indications :

En cas d’un accident vasculaire cérébral dans le passé ou actuellement, d'angine de poitrine ou d'un infarctus du myocarde, de pancréatite, de maladie grave du foie, d'une phlébite, d'une embolie pulmonaire.

En cas de prédisposition à la thrombose, de diabète grave, d’une tension trop élevée, d’un taux trop élevé de lipides dans le sang (cholestérol ou triglycérides), de migraines récurrentes, d’insuffisance rénale, de cancer du sein ou de l’utérus, de saignements vaginaux inexpliqués…

Avantages de la pilule oestroprogestative :

Efficacité.

Inconvénients :

Ne protège pas des IST. Beaucoup de contre-indications, nécessite une surveillance médicale au moins annuelle. Ne convient pas aux étourdies.

Prix et endroit où se procurer la pillule :

Délivrée en pharmacie sur ordonnance. Le coût de la pilule est très variable et peut monter jusqu’à 15€ par mois, d’autant plus que de nombreuses pilules ne sont pas remboursées.


La pilule microprogestative

Contrairement à la précédente, celle-ci ne comporte qu’un progestatif. Certaines suppriment l’ovulation tandis que d’autres provoquent l’épaississement des sécrétions du col de l’utérus de manière à bloquer le passage aux spermatozoïdes. Elle comporte moins de contre-indications que la pilule combinée mais un oubli de prise supérieur à 3h pour certaines et à 12h pour d’autres entraîne un risque de grossesse.

SOMMAIRE DOSSIER CONTRACEPTION

Le Dispositif intra-utérin (DIU)

 

Les spermicides

 

L'implant

 

La pilule

 

Le patch contraceptif

 

Le préservatif masculin et féminin

 

L'anneau vaginal

 

Le diaphragme

 

Les progestatifs injectables

Les avis sur cet article
chatou86

20 / 20

Pour moi c'est ce qui est le mieux.
Par

chatou86

- le 20 Décembre 22h02
jeremy

20 / 20

Maintenant avec tous les moyens de contraception, "les accidents" doivent être rares.
Par

jeremy

- le 17 Décembre 23h32
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis