Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

La musique adoucit les moeurs... et la dépress...

La musique adoucit les moeurs... et la dépression des jeunes

En France, entre 2 à 3 % d'enfants et 14 % d'adolescents souffriraient de dépression. Un programme de recherche a montré qu’associer la musique à un traitement pouvait réduire la dépression chez les jeunes.

30 Octobre 2014 à 15h54 | | 1 avis

La musique adoucit les moeurs... et la dépression des jeunes

La dépression est un mal qui sévit de plus en plus et surtout en Europe avec des pays comme l’Islande ou le Portugal qui font partie des grands déprimés en Europe. La France, elle, ne se trouve qu’à la 15ème place des membres du vieux continent. Toutes les tranches d’âges sont touchées par ce fléau, même les adolescents. C’est d’ailleurs ces derniers qui ont été la cible d’une étude menée par des chercheurs de la Queen’s University de Belfast. Ces derniers ont constaté que la musique combinée à un traitement permettait de réduire significativement les symptômes dépressifs chez les jeunes .

On associe la musique à un traitement médical

Pour arriver à ce résultat, l’université a concentré ses recherches sur 251 enfants de 8 à 16 ans souffrant tous de troubles psychiques ou comportementals, un tiers présentait une dépression. Tous suivaient un traitement, mais la moitié d’entre eux choisie au hasard a bénéficié en plus d’un programme de musicothérapie. Les professeurs jouaient  de la musique, mais formaient aussi l’élève à différents instruments en fonction de ses envies.

La musique permet aussi d'être plus confiant

Après douze semaines, la partie des enfants ayant suivi le programme montre des résultats très encourageants. En plus de réduire très nettement les symptomes dépressif, la musique permet aussi d’acquérir plus de confiance en soi, mais aussi de stimuler la créativité. Pour l’instant il est difficile de savoir pourquoi la musique produit ces effets sur les sujets souffrant de dépression. Les études vont être poursuivies sur le long terme. Pour  les non-mélomanes il reste toujours le chocolat dont les effets ont fait leurs preuves depuis bien longtemps.

Les avis sur cet article
Delou

20 / 20

Très bel article
Par

Delou

- le 01 Novembre 21h50
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis