Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

La minceur préoccupation principale des jeunes...

La minceur préoccupation principale des jeunes pour leur apparence

Un nouveau sondage paru le 3 juin d’Ipsos nous apprend que les adolescents sont plus de la moitié à estimer que la minceur est essentielle et certains s’avèrent même obnubilés par leur poids.

04 Juin 2015 à 17h26 | | 0 avis

La minceur préoccupation principale des jeunes pour leur apparence

Alors qu’une publicité a fait scandale au Royaume-Uni cette semaine en mettant en scène une mannequin d’une maigreur qualifiée de maladive et a donc été retirée, on apprend que le chemin est encore long avant que les jeunes se sentent à l’aise dans leur corps sans être obsédés par leur poids.

L’apparence physique, critère majeur chez les jeunes

L’institut de sondages Ipsos a réalisé cette enquête pour la fondation Pfizer : « Bien dans sa tête, bien dans son corps ». Les ados déclarent à 55% qu’il est primordial pour eux d’être minces pour pouvoir se sentir à l’aise.

L’apparence physique semble être un critère particulièrement important pour les jeunes puisqu’ils sont 76% à déclarer qu’il vaut mieux être beau pour avoir une chance de réussir sa vie, un taux qui augmente à 81% si on se concentre sur la population féminine, les jeunes filles sont par ailleurs 27% à s(être déjà infligées un régime. Pour les jeunes hommes, plus que la minceur, c’est la musculature qui compte puisqu’ils sont 52% à avoir déjà fait de la musculation.

Les 15-18 ans sont 22% à être obsédés par leur poids et veulent parfaire leur image par plusieurs moyens : le piercing (12%), le tatouage (7%) et même la chirurgie esthétique (1%).

Des ados finalement plutôt à l’aise avec leur corps mais qui dorment mal

Annoncés comme ça, les chiffres laissent entendre que les ados sont bourrés de complexes et pourtant ils sont 90% à se sentir bien dans leur peau, particulièrement les garçons qui aiment leur corps à 84% contre 69% chez les filles.

Il faut tout de même noter que le mal-être est aussi visible chez 16% des ados qui vont jusqu’à prendre des médicaments voire se faire vomir après un repas pour se sentir mieux.

Ce n’est pas nouveau, le sommeil est aussi une vraie problématique adolescente. On a tous l’image de l’ado qui refuse de se lever avant midi et qui traîne pendant des heures le soir, un cliché qui n’en est finalement pas vraiment un puisqu’ils admettent à plus de 50% avoir ce type de soucis ! Parmi les causes de ces troubles du sommeil : le stress (55%), les écrans (41%) et le fait d’aller au lit après minuit.

Et vous, comment vous sentez-vous dans vos corps ? 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis