Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

La LMDE intègre enfin la MGEN

La LMDE intègre enfin la MGEN

L’état des finances de la première mutuelle étudiante de France, la LMDE, est grave. La pérennité de la LMDE est menacée pour cause de déficit chronique et d’une dette énorme. Pour redresser sa situation, elle vient d'intégrer le groupe MGEN.

12 Juillet 2013 à 10h00 | | 1 avis

La LMDE intègre enfin la MGEN

Rapprochement définitif LMDE / MGEN

C'est une information qui nous vient des Echos. Le 1er janvier 2014, la Mutuelle des étudiant intégrera le groupe MGEN. En effet, la Mutuelle Générale de l'Education Nationale affiche un résultat net de 19.8 millions d'euros en 2012. Le calendrier de rapprochement des deux mutuelles précise également que le LMDE « conservera ses instances élues. » La MGEN, quant à elle, se porte très bien. Le nombre d'adhérents a augmenté de 1.5% en 1 an et son taux de solvabilité reste stable à 487%.

Cet adossement forcé devrait permettre à la LMDE de faire face à ses difficultés financières. Par ailleurs, la MGEN prendra part aux décisions majeurs de la LMDE via un comité de surveillance conjoint. 


Précédement publié le 20/02/2013 :

Des dettes de plus de 65 millions d’euros

Les finances de la LMDE, la première mutuelle étudiante de France, sont dans un état critique. Fin 2011, l’ensemble des dettes de l’organisme s’élevait à plus de 65 millions d’euros soit l’équivalent de ses recette annuelles. Une situation qui ne préoccupe pas Vanessa Favaro, présidente étudiante de la LMDE, qui explique que les comptes sont « proches de l’équilibre » et qu’il n’y a pas à « avoir d’inquiétudes sur sa qualité de gestion ».

Jusqu’ici, la LMDE est parvenue à surmonter ce déficit en s’appuyant sur la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN), un partenaire qui lui sert de caution financière depuis plus de 10 ans et auquel la LMDE doit 38,9 millions d’euros. Cette situation permet un rapprochement des deux mutuelles et augure une éventuelle assimilation de la LMDE au sein de la MGEN.


La LMDE contrôlée par l’Unef

Au-delà des problèmes de dette, les comptes révèlent une gestion discutable de la LMDE. La mutuelle, qui est contrôlée par l’Unef depuis 2001, paraît être plutôt généreuse avec ses administrateurs « bénévoles ». Selon les documents révélés par Le Monde, la vingtaine d’étudiants, tous issus de l’Unef, administrateurs délégués de la mutuelle, ont reçu en moyenne 1 200 euros par mois et jusqu’à 2 200 euros pour les plus chanceux, soit 250 000 euros pour l’année 2011. Une position paradoxale lorsque les statuts de la mutuelle proclament la « gratuité » des fonctions même si celle-ci n’est pas obligatoire.

De plus, la LMDE a fondé de nombreux partenariats avec l’Unef et sponsorise notamment son congrès annuel en échange de coup de main du syndicat étudiant. Une activité qui « sort quand même du périmètre d’activité d’une mutuelle étudiante », selon le sénateur socialiste Ronan Kerdraon, co-rapporteur du rapport sénatorial sur la santé étudiante.

Selon Ronan Kerdraon, « Ce n’est qu’au fil des auditions que nous nous sommes rendus compte que les dysfonctionnements de services pouvaient s’expliquer par des dysfonctionnements dans l’organisation des mutuelles ».

La ministre de la Santé, Marisol Touraine avait demandé il y a quelques mois que les mutuelles fassent la transparence sur leurs frais de gestion dès janvier 2013. Finalement, un arrêté a repoussé cette obligation au début de l’année prochaine.

Crédit photo: © Antonio Gravante

Les avis sur cet article
Carlos

20 / 20

La réputation de la MGEN n'est plus à faire, restons optimiste pour la suite de la LMDE!
Par

Carlos

- le 27 Juin 16h58
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis