Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le certificat de prélèvements sanguins

Le certificat de prélèvements sanguins

28 Février 2011 à 00h00 | | 0 avis

Le certificat de prélèvements sanguins

Les étudiants en deuxième année d’études préparant aux diplômes permettant d’exercer le métier de technicien de laboratoire peuvent, en parallèle de leur cursus, passer un certificat de prélèvement sanguin. Quelles en sont les modalités ?

Obtention certificat

Pour obtenir le certificat, il faut réussir trois épreuves. Une première épreuve théorique est suivie d’un stage, au terme duquel à lieu l’épreuve pratique de prélèvement.


Inscription :

Il faut adresser un dossier de demande à la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) de son lieu d’habitation, de formation, ou de travail.


Épreuve théorique :

Cette épreuve écrite notée sur 20, sur une heure, nécessite l’apprentissage du programme lié au certificat de prélèvement sanguin, qui vous permettra de répondre aux dix questions posées.

Pour réussir à cette épreuve et pouvoir ainsi effectuer le stage, il faut obtenir une note égale ou supérieure à 12.


Stage :

Ce stage se décompose en plusieurs modules. Pour obtenir le premier, il suffit de d’assister à une formation aux gestes et soins d’urgences de niveau 2. Il faut donc auparavant avoir passé le niveau 1, que l’on peut obtenir grâce à divers organismes comme les pompiers, la Croix rouge, etc.

Le second module consiste en la réalisation de quarante prélèvements de sang, dont trente au pli du coude. Ces prélèvements doivent être effectués sur une période de trois mois.

Ce stage se déroule, la plupart du temps, au sein du lieu de formation. Les étudiants en BTS en alternance le font ainsi sous la tutelle de leur maître de stage qui tient à jour un carnet de stage.

Pour passer à l'examen final, il faut encore obtenir une note égale ou supérieure à 12. La réussite au stage n’est valable que deux ans, avant la fin desquelles il faut donc se présenter à l’examen pratique.


L’examen pratique

Pour se présenter à cette épreuve, il faut auparavant avoir obtenu un diplôme permettant d’exercer le métier de technicien de laboratoire. C'est-à-dire au terme des deux ans du BTS par exemple, alors que tout le reste de la formation peut s’effectuer alors que l’on est encore étudiant.

Devant un jury d’acteurs du monde médical, le candidat doit effectuer trois prélèvements sanguins, dont deux au pli du coude. Comme pour les épreuves précédentes, la réussite à cette dernière nécessite une note égale ou supérieure à 12/20. En cas d’échec, il est possible de se représenter une fois. Attention néanmoins à le faire dans le délai de deux ans de validité du stage !


 

Lire également :

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis