Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

J'ai testé pour vous :les gélules pour la mé...

J'ai testé pour vous :les gélules pour la mémoire

 

30 Avril 2010 à 11h41 | | 0 avis

J'ai testé pour vous :les gélules pour la mémoire

 

A l'approche des examens, le corps et le mental sont fatigués. Pourtant, c'est à ce moment précis que les étudiants devraient être au top de leur forme. Les laboratoires ont flairé le créneau et proposent des gélules miracles, de la simple remise en forme à l'augmentation de la concentration. MediaEtudiant.fr a testé pour vous les gélules "aide-mémoire".

 

L'été approche et un air de vacances envahit les salles de cours et autres amphis bondés de cerveaux en ébullition. Mais ça n'est pas le moment de rêvasser au maillot de bain que vous allez mettre ou à la stratégie régime express avant la baignade. Les partiels et autres joyeux examens de fin d'année approchent.

L'enjeu est de taille : passer à l'année suivante sans être contraint de passer par la case redoublement, changement d'orientation et autres rattrapages.

 

Stimulant pour l'organisme... pas pour la mémoire

 

Résultat, on veut le cerveau d'Einstein le temps d'un ou deux mois et on mise tout sur les petites pilules miracle qui envahissent le marché : "régénération", "augmentation de la concentration", "stimulateur de mémoire"...Bref, l'embarras du choix pour être une bête de concours. Parmi toutes ces belles promesses, les gélules censées aidées la mémoire. La promesse : un regain d'attention, de concentration, et donc une meilleure assimilation des pages de cours, formules et raisonnements à s'ingurgiter pour avoir au moins la moyenne. Pour sauver les meubles en bref.

 

 

Le prix : comptez en moyenne entre 10 et 18 euros selon les marques. L'utilisation : une gélule par jour au moins quinze jours avant la période d'examens. Histoire que l'organisme et les petits neurones est bien assimilé ce booster. Deux semaines passent et la forme est là. Plus énergique, la mémoire a quand même des ratés et les trente pages de cours par jour ne sont pas spécialement plus vite assimilées... En fait, les dix dernières continuent d'être oubliées. Décevant. Un mois passe, les examens approchent à grands pas. La motivation et le stress semblent moins présents qu'à l'accoutumée. En revanche, apprendre reste une plaie. Les pilules miracle semblent ne pas en avoir fait pour ce coup là.

 

  • Verdict Etudiant.net

 

Ces boosters de mémoire sont un excellent complément vitaminé. L'humeur est meilleure et la résistance à la fatigue aussi. Par contre, côté mémoire, un léger mieux plus dû à l'effet placebo du style "j'ai des pilules pour améliorer la mémoire donc j'ai une meilleure mémoire" qu'aux gélules elles-mêmes. Au final, les pilules bénéficieraient plus au labo et au fabricant qui les commercialise qu'à soi-même.

Autant miser sur du sommeil et des vitamines. C'est toujours ça de gagner pour ne pas souffrir du coup de pompe sur sa copie alors qu'il ne reste plus qu'un quart d'heure de temps...

 

Stéphanie Perrin

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis