aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

En fin d'études, quelles démarches à suivre ...

En fin d'études, quelles démarches à suivre pour l'assurance santé ?

15 Juillet 2014 à 09h06 | | 1 avis

En fin d'études, quelles démarches à suivre pour l'assurance santé ?

Fin d'études, quelles démarches à suivre pour un changement d'assurance ?

A la fin de ses études, on perd son affiliation à la sécurité sociale étudiante (LMDE ou EmeVia), il faut donc trouver une nouvelle assurance : voici les démarches à suivre selon votre cas. 

Si vous trouvez immédiatement un emploi après vos études

Après la signature du contrat de travail, il faut directement faire les démarches pour demander un rattachement au régime général de la Sécurité sociale.


Si vous ne trouvez pas immédiatement d'emploi

Vous êtes protégés par votre sécurité sociale étudiante jusqu'à la fin de l'année : vous avez donc jusqu'au 31 décembre de l'année en cours pour procéder au changement d'affiliation. L’inscription à la sécurité sociale étudiante est annuelle et s'étend d'octobre en octobre, cependant, 3 mois de sursis sont prévus pour laisser le temps aux étudiants d'effectuer les démarches nécessaires.


Si vous êtes en stage

Si vous effectuez un stage de fin d'études, vous restez affilié à votre sécurité sociale étudiante jusqu'à la fin de l'année, au 31 décembre ; si votre stage se prolonge, il faudra alors faire les démarches pour s'inscrire au régime général d'assurance maladie.


Les démarches à suivre

Votre mission pour vous inscrire au régime général de la Sécurité sociale, c'est avant tout de contacter la Caisse Primaire d'Assurance-Maladie (CPAM) à laquelle votre domicile se rattache en vue d'effectuer un transfert de dossier. On vous donnera alors à remplir un formulaire de déclaration de changement de situation que vous devrez envoyer à votre CPAM, accompagné d'une photocopie de votre carte d'identité, d'un RIB et de la photocopie du contrat de travail ou des fiches de paie.

Si vous vous lancez pour la première fois dans les démarches et que le jargon employé ne vous est guère familier, nous vous conseillons notre petit lexique de l'assurance santé, ou pour plus d'information, notre dossier spécial assurance santé.

 

Source info : francetvinfo.fr

Les avis sur cet article
linda.f

20 / 20

Il faut bien se renseigner en ce qui concerne les démarches à suivre quand on est fraîchement diplômé, pour ne pas après crier à l'escroquerie de la part de la mutuelle étudiante comme la LMDE.
Par

linda.f

- le 21 Juillet 11h26
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis