Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Etudiants : bien dormir peut faire remonter vot...

Etudiants : bien dormir peut faire remonter votre moyenne

La vie étudiante, c'est fatigant, c'est bien connu. Il y a les fêtes, et les révisions, du coup on dort peu. Mais des chercheurs ont fait une étude qui a démontré que bien dormir peut faire remonter votre moyenne. Explications.

22 Juin 2014 à 14h30 | | 0 avis

Etudiants : bien dormir peut faire remonter votre moyenne

"Non, ce soir je me couche tôt"

La vie étudiante, on l'attend, on en rêve. Alors une fois qu'on y est, on veut profiter de tout. On va à toutes les fêtes, mais on veut réussir aussi, alors on révise tard, et le sommeil passe en dernier. Pourtant, une étude vient de prouver que le sommeil a une influence sur les notes. En effet, des chercheurs de UGent et KULeuven ont démontré qu'à toutes caractéristiques égales, les étudiants qui dorment mieux ont de meilleures notes aux examens. Ils ont demandé à 621 étudiants de leur parler de leur sommeil et ils ont lié les réponses avec les notes reçues aux examens. Ce qui ressort, c'est que le sommeil a une influence sur les notes. Stijn Baert (UGent) ajoute qu'un étudiant qui passe d'une nuit moyenne de 6h à une nuit moyenne de 7h peut voir ses notes augmenter de 1,7 point sur 20 par examen. Ce qui n'est pas à négliger. Il précise que, bien entendu, la durée de sommeil optimale varie d'une personne à une autre.


Pourquoi ?

Tout d'abord, il faut savoir que le sommeil est nécessaire pour l'humeur et la motivation. Par conséquent, plus on dort, plus on est motivé pour travailler. Et puis un effet d'engrenage se met en place : on dort plus, alors on est de meilleure humeur et plus motivé, on travaille plus donc et les notes augmentent alors on est encore plus content donc encore plus motivé et ainsi de suite. De plus, le sommeil permet au cerveau d'assimiler les nouvelles connaissances.

Il faut noter que 30% des étudiants interrogés rentrent dans la catégorie de ce qu'on appelle les "mauvais dormeurs". Il est peut-être donc temps de changer vos habitudes nocturnes.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis