Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Etudiant et en mauvaise santé : le cas de Gré...

Etudiant et en mauvaise santé : le cas de Grégory

10 Mai 2011 à 00h00 | | 1 avis

Etudiant et en mauvaise santé : le cas de Grégory

Comment réussir ses études malgré une santé défaillante ? Grégory est un jeune étudiant en première année de BTS Assistant de gestion PME PMI. Au cours de sa scolarité jusque là brillante, les médecins lui ont décelé une tumeur située proche de la colonne vertébrale, un choc pour son entourage et ses professeurs. Il souhaite raconter cette expérience, comment il s’est organisé pour suivre les cours, pour rattraper son retard et éviter un décrochage.

Comment arrives-tu à concilier études et le centre hospitalier ?

« Au départ, c’était très difficile, surtout pendant la période de deux mois où j’ai raté plusieurs chapitres. Actuellement, je me rends parfois dans mon établissement scolaire pour avoir des explications de la part des professeurs ainsi que de mes camarades afin de rattraper mon retard. J’ai également déposé un dossier afin d’avoir des professeurs particuliers chez moi, car avec les programmes de chimiothérapie, mes globules blancs sont en baisse et mon état ne me permet pas toujours de me déplacer. »

Comment fais-tu pour ne pas décrocher du système scolaire ?

« De nombreuses personnes sont là pour m’aider : mes camarades, mes professeurs qui n’hésitent pas à m’appeler, mes parents mais également les membres du centre hospitalier. Ils interviennent régulièrement pour me soutenir dans cette épreuve qui commence à s’améliorer et pour me donner des conseils. »


Qu’envisages-tu pour les années à venir ?

« Pour les années à venir, j’espère avant tout guérir de cette maladie mais sinon après l’obtention de mon BTS que je fais tout faire pour l’obtenir, j’envisage de continuer mes études et de partir dans une école de commerce mais je suis en première année et je verrais bien comment se passe ma deuxième année. »


Quels sont les conseils que tu peux donner à ceux qui sont dans ton cas ?

« Tout d’abord, il ne faut pas perdre espoir, se dire que pour les études tout est foutu. Ensuite, il ne faut pas hésiter à parler de sa maladie à ses camarades et son entourage, ce n’est une honte, cela peut arriver à n’importe qui. »

Les avis sur cet article
marie2308

20 / 20

C'est très émouvant. J'espère que tous ses rêves vont se réaliser et qu'il va continuer à se battre pour cela. Grégory est très courageux et je lui souhaite bien du courage.
Par

marie2308

- le 10 Mai 11h55
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis