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Interview de Virginie Hiboux sur L'équilibre a...

Interview de Virginie Hiboux sur L'équilibre alimentaire

Aujourd’hui, nous vous proposons une interview de Virginie Hiboux, animatrice développement et prévention chez la SMENO, spécialiste de la mutuelle étudiante. Nous l’avons interrogée sur un sujet plutôt épineux pour les étudiants : l’équilibre alimentaire.

29 Avril 2015 à 15h30 | | 0 avis

Interview de Virginie Hiboux sur L'équilibre alimentaire

1. Qu’est-ce qu’un « bon » équilibre alimentaire ?

Un bon équilibre alimentaire se caractérise avant tout par la régularité et la répartition des apports alimentaires. Bien manger, c’est se faire plaisir en préservant sa santé. Quelques habitudes simples permettent de bien se nourrir au quotidien tout en développant le plaisir de manger. Un écart de temps en temps n’est pas interdit, puisque l’équilibre alimentaire ne se joue pas sur une journée mais sur toute la semaine. Finalement, bien manger ne pas doit pas être une contrainte. Il s’agit de privilégier la consommation de certaines catégories d’aliments et de limiter celles de certaines autres.

2. Quelle est l’importance d’une bonne alimentation ? Quels en sont les impacts ?

Une alimentation équilibrée permet de couvrir les besoins nutritionnels indispensables, d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme et donc d’améliorer la performance physique et intellectuelle. A long terme, c’est aussi se protéger des maladies cardio-vasculaires, du diabète, de l’obésité… Il est important d’adapter son alimentation à son mode de vie. Par exemple, si un étudiant pratique une activité physique, il pourra ce jour-là consommer une portion de féculent un peu plus importante.

3. « Vie étudiante » et « alimentation équilibrée »

Pour quel budget ? Est-ce plus coûteux de bien manger ?

Il n’est pas plus coûteux de bien manger. En effet, il existe plusieurs astuces à connaitre. Par exemple :

  • consommer des fruits et légumes de saison
  • acheter ses fruits et légumes à la fin des marchés, les commerçants bradent les prix
  • comparer le prix au kilo
  • consommer des conserves et surgelés, les légumes ont presque autant d’atouts nutritionnels que les produits frais
  • cuisiner soi-même en grande quantité et congeler le reste
  • préparer une liste et faire ses courses le ventre vide afin d’éviter les achats compulsifs de produits trop gras ou trop sucrés

Manger équilibré lorsqu’on manque de temps c’est possible ?

Le manque de temps ne doit pas être un frein à l’équilibre alimentaire. 20/30 minutes suffisent pour manger. Ce temps est important pour que l’organisme comprenne que l’on est en train de manger. On peut également anticiper ce temps réduit en se préparant à l’avance, la veille par exemple, un plat à emporter. De plus, si un étudiant choisit l’option « sandwich », il en existe de très bons et équilibrés à base de crudités et sans trop de sauce.

Peut-on faire des soirées étudiantes sans pour autant manger gras ?

Bien entendu, un apéro peut être convivial et léger. A base de bâtonnets de légumes à croquer, sauce maison… le fait maison est souvent meilleur et plus équilibré que le tout fait.

4. Quelles sont les actions engagées par la SMENO vis-à-vis de l’équilibre alimentaire ?

Chaque année, en parallèle de nos actions de prévention auprès des lycéens sur l’Hygiène de vie, la SMENO, lors de la Semaine de l’Equilibre Alimentaire organise un jeu concours. Ce jeu FB « Cuisine pour ton RU » propose aux étudiants de créer un plat équilibré et économique à partir d’un panier d’ingrédients imposé. Un fois la recette postée sur la fan page SMENO, les 10 recettes ayant reçu le plus de votes seront examinées par notre jury. Les 4 finalistes verront leur recette préparée dans leur Restaurant Universitaire. Les étudiants qui mangent au RU noteront les plats et choisiront le vainqueur.

A travers ce jeu, notre objectif est de démontré aux étudiants qu’il est plutôt simple de bien manger et de façon équilibré avec un petit budget. Il n’y a qu’à regarder les recettes proposées par les étudiants, qui sont à la fois belles, appétissantes et qui respectent les repères de l’équilibre alimentaire.

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