aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

En cours ou en vacances, crème solaire indispe...

En cours ou en vacances, crème solaire indispensable !

 

26 Avril 2010 à 14h00 | | 0 avis

En cours ou en vacances, crème solaire indispensable !

 

L'été est à portée de maillot et le soleil commence déjà à s'inviter dans les amphis ou sur la plage pour les veinards. Et avec lui, des vilains rayons ultraviolets nocifs pour la peau. Pour anticiper coups de soleil ou peau de lézard, MediaEtudiant.fr livre ses conseils pour bien choisir sa crème solaire.

 

Zoom sur le rayonnement solaire

 

Le rayonnement solaire se compose d'ultra-violets (UV) : les UVA qui agissent au niveau de l'épiderme, permettent le bronzage mais aussi les coups de soleil. Et les UVB, ils pénètrent dans le derme et génèrent des radicaux libres, responsables de l'altération des cellules de la peau. En d'autres termes, c'est grâce à eux que certains ont plus tard une peau "tannée", moins tonique et vieillie.

 

Outre les ultra-violets, les infrarouges aussi invisibles à l'oeil nu qui vont jusqu'à l'hypoderme, couche très profonde de la peau et qui véhiculent la sensation de chaleur dans le corps, au risque de dessécher la peau.

 

La protection solaire

 

Les différentes catégories de protection et d'indices ont été fixées par des normes européennes. Voici les différentes étiquetages parmi lesquels choisir :

 

  • Faible protection : 6 ou 10

 

  • Protection moyenne : 20 ou 25

 

  • Haute protection : 30 ou 50

 

  • Très haute protection : 50+

 

Quel est votre phototype?

 

Pour savoir quel indice de protection vous convient, vous devez connaître votre phototype, à savoir votre "profil" de tolérance à l'ensoleillement. Il dépend de votre carnation, de la couleur de vos cheveux et de votre capacité à bronzer.

 

  • Phototypes 1 et 2 : les roux, les peau laiteuses ou les peaux claires type nordique qui bronzent peu et ont plutôt tendance à brûler.

 

  • Phototype 3 : les personnes qui bronzent peu à peu mais qui n'échappent pas aux coups de soleil comme les châtains à carnation claire.

 

  • Phototype 4 : chanceux, ils bronzent sans brûler. Il s'agit en général de personnes à peaux mates, plus résistantes au soleil.

 

L'ensoleillement

 

Pour bien choisir sa crème solaire, tout dépend de votre situation.

 

  • Vous êtes en cours

Les rayons frappent, même en ville. Si vous êtes situé près d'une fenêtre les rayons passent au travers de la vitre et peuvent si le cours dure plusieurs heures, faire rougir (donc brûler) votre peau. Pensez donc à vous enduire d'une crème solaire indice 15 sur le visage, les bras et le décolleté pour les filles.

 

  • Vous êtes à la terrasse d'un café

Les tâtillons qui ne veulent pas avoir la vilaine marque rouge sur le nez ou le bronzage des camionneurs sur les avant-bras penseront à se passer un petit coup de crème indice de protection 10 sur les zones exposées. Renouvelez toutes les deux heures.

 

  • Vous êtes au bord de la mer

Les chanceux déjà en vacances ou pour ceux qui vivent dans une ville à proximité de la mer, méfiance! La réverbération du soleil sur l'eau et le sable est très forte. Commencez avec un indice 40 puis réduisez une fois bronzée avec un indice 30. Mais soyez vigilant. Pensez à mettre des lunettes de soleil et renouvelez les applications toutes les deux heures et après une baignade.

 

  • Vous êtes à la montagne

Objectif : ne pas ressembler à Jean-Claude Dusse dans les Bronzés avec le nez rouge et les mollets assortis. Le soleil tape fort et l'altitude n'arrange rien. Alors on hésite pas : un indice 50 et des lunettes de soleil sont indispensables. Et si possible, pensez à la casquette ou la capeline pour les fashionistas...

 

Stéphanie Perrin

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis