Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment débuter l'année scolaire avec la "pos...

Comment débuter l'année scolaire avec la "positive attitude"

Une nouvelle année commence et il est temps pour l’ensemble des élèves de prendre un nouveau départ. Être dans un état d’esprit positif aide à mieux apprendre voici quelques conseils pour atteindre tes objectifs.

12 Septembre 2014 à 10h40 | | 1 avis

Comment débuter l'année scolaire avec la

Maurice Elias, professeur à la Rutgers University dans le département psychologie, a établi un petit programme à suivre pour les élèves en début d’année afin de se projeter dans une nouvelle année scolaire que les enseignants peuvent eux-mêmes proposer à leurs élèves.

Mon identité, mes objectifs

Maintenant que les étudiants ont repris les cours c’est le moment idéal pour eux de se recentrer sur leur apprentissage, leurs forces mais aussi les ressources personnelles ou externes qui pourront leur permettre de réussir. Si tu fais partie de ces élèves qui souhaitent savoir où ils en sont voici quelques questions à te poser :

  1. Qu’est-ce qui me motive ?
  2. Quelles sont mes meilleures compétences ?
  3. Comment mes camarades m’influencent-ils ?
  4. Quand et avec qui suis-je au meilleur de moi-même ?
  5. Qui sont mes sources d’aide les plus sûres ?
  6. Comment puis-je faire plus ce qui va m’aider à réussir ?

Les réponses à ces questions te montrent la personne que tu es, les buts que tu vises, comment tu comptes t’y prendre pour passer une bonne année scolaire.

S’évaluer

Maintenant que tu as déterminé ton identité et ton cap à suivre, passe ton auto-évaluation sur ton parcours et ton évolution par rapport aux années précédentes. A la lecture des différentes phrases ci-dessous, estime si c’est tout à fait vrai pour toi, plutôt vrai, pas du tout adapté :

  1. Je pensais que l’école était sans intérêt. Mais maintenant je pense que l’école est importante et j’ai besoin d’apprendre pour réussir.
  2. Je devenais violent dans certaines situations. Mais maintenant je suis plus calme et ne ferait appel à la violence qu’en cas de réel danger.
  3. Je pensais qu’essayer n’apportait rien. Mais maintenant je pense que plus j’essaye, plus j’ai de chances de réussir.
  4. Je faisais toujours ce qui pouvait me rendre populaire auprès des autres à l’école. Mais maintenant je fais ce que je veux et ce que je pense être la bonne chose à faire.
  5. J’étais quelqu’un qui venait en cours uniquement pour passer le temps. Mais maintenant je suis quelqu’un qui a envie de s’investir et d’apprendre à l’école.

Tenir un journal de son état d’esprit

En plus des activités ci-dessus, essaye de remplir toi-même les trous de ces phrases :

  • J’étais…. Mais maintenant je suis…
  • Je pensais que… Mais maintenant je pense que…
  • Je faisais toujours…. Mais maintenant je fais…

Toute cette opération t’aidera à y voir clair sur ce que tu penses de l’école, mais aussi les changements qui se sont déjà opérés sur toi. A reproduire en cours d’année pour constater les éventuels nouveaux changements.

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'positive attitude"") AS score , C.slug AS subCategory_slug, CP' at line 1