Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Se protéger du Coronavirus repose en grande partie sur des gestes simples à faire quotidien, et de bonnes habitudes à prendre. L'UNICEF, l'IFRC et l’Organisation mondiale de la santé ont donc publié un guide pratique à destination des professeurs, mais aussi des élèves. Voilà une petite checklist d'habitudes faciles à adopter en cette période particulière.
Publié le 16 Mars 2020 à 17h35 | Adeline Arénas | 0 avis
Tu l’as sûrement beaucoup entendu depuis le début de l’épidémie, on te le répète ici : lave-toi souvent les mains au savon pendant au moins vingt secondes ! C’est un geste très simple, mais qui peut éviter au virus de se propager à toi et aux autres. Souviens-toi également de ne pas toucher ton visage et de ne pas partager de nourriture, de boisson, de verres ou de couverts avec d’autres personnes.
A l’heure actuelle, ces gestes peuvent contribuer à sauver des vies. Enfin, comme le dit le hashtag en vogue sur twitter en ce moment : reste chez toi, sauf si tu dois sortir pour des raisons urgentes de santé, ou t’acheter de la nourriture.
➜ À voir aussi : [EN DIRECT] Coronavirus : annonces officielles et conseils pour préparer ses examens
« Dans une telle situation, il est normal de te sentir triste, inquiet, confus, effrayé ou en colère », précise le guide publié par les trois organisations. Oui, ces émotions sont légitimes, surtout en une telle période ! Et souviens-toi que tu n’es pas seul à les ressentir. Si tu as peur ou que tu te sens perdu, que tu te poses des questions, n'hésite pas à parler « à quelqu’un en qui tu as confiance », comme un parent ou un enseignant - ces derniers peuvent te répondre en ligne, ne l’oublie pas.
Pose des questions, informe-toi, et passe toujours par des sources officielles, comme les grandes chaînes d’information ou le site du gouvernement. De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux et internet, et peuvent augmenter la peur ambiante.
Avoir de bonnes habitudes, c’est bien, mais tu peux aussi faire des rappels à ta famille, tes amis ou tes colocs, si tu en as. Partage les dernières informations avec eux, rappelle-leur d’adopter des gestes quotidiens pour éviter la propagation du virus. Tu peux leur dire de se laver les mains, de ne pas sortir, et de tousser dans leur coude pour protéger leur environnement.
Dernier conseil : ne fais pas de moqueries et de ne stigmatise pas les personnes atteintes du Coronavirus. « Souviens-toi que le virus n’a aucune frontière géographique, ethnique, d’âge, de capacités physiques ou de genre », conclut le communiqué des trois organisations. Le coronavirus peut toucher n’importe qui, alors il est important que tu restes bienveillant !
➜ À voir aussi : Coronavirus : quel impact pour les concours ?