En ce moment :

Préparez votre séjour à l'étranger : pensez à votre assurance santé !

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les complémentaires santé, comment ça marche ?

Les complémentaires santé, comment ça marche ?

Lors de votre rentrée dans l'enseignement supérieur, vous allez être amené à choisir entre plusieurs mutuelles étudiantes. Comment s'y retrouver dans l'offre des assurances santé et des mutuelles ? digiSchool media vous donne un coup de pouce.

08 Juillet 2013 à 11h56 | | 0 avis

Les complémentaires santé, comment ça marche ?

Retour au programme

Régime obligatoire / Complémentaires

Dans un premier temps il faut bien distinguer le régime obligatoire de la complémentaire santé, également appelée mutuelle. Il s'agit de la sécurité sociale qui prend en charge une partie de vos dépenses santé. Malheureusement la sécu ne vous rembourse pas entièrement vos frais de santé, d'où la nécessité de souscrire une complémentaire ou une mutuelle santé.

Lorsque l'on est étudiant, on est obligé, pour être affilié à la sécu, de passer par une mutuelle étudiante nationale comme la LMDE ou régionale comme la Smerra, la Smereb... Le jour de votre inscription administrative dans l'enseignement supérieur, vous devrez donc vous inscrire dans l'un de ces organismes pour être rattaché au système de régime obligatoire (la sécu).

En revanche, vous n'êtes absolument pas obligé de souscrire votre complémentaire (mutuelle) dans ces organismes. Bien sûr, comme ils sont sur les campus, vous allez forcément être invité à prendre un contrat chez eux. Sachez seulement que vous n'y êtes en rien forcé et que bien souvent des mutuelles ou complémentaires dans d'autres organismes vous proposeront des tarifs et des remboursement bien plus intéressants.

Faites attention car les organismes de mutuelles étudiantes qui vous apostropheront à la sortie de vos inscriptions aiment bien entretenir le flou entre la part obligatoire d'inscription (la sécu) et les complémentaires. Tout ça dans le but de vous faire prendre un contrat de complémentaire chez eux plutôt qu'ailleurs.


 

Mutuelles et complémentaires : quelles différences ?

Il n’existe pas de différence importante entre les deux pour vos remboursements. Mais on distingue l’assurance complémentaire santé et la mutuelle santé par leurs statuts. En effet, l’assurance complémentaire santé propose des contrats d’assurance régis par le Code des Assurances tandis que la Mutuelle santé est elle proposée par une entreprise régie par le Code de la Mutualité.

Une complémentaire santé est proposée par une compagnie d'assurance, c'est-à-dire une société commerciale à but lucratif. En revanche, une mutuelle est proposée par un assureur de forme mutualiste. Elle a un but non lucratif, celui de garantir une couverture santé à ses adhérents en mettant en commun leurs cotisations. Ainsi les assurés s'assurent les uns les autres selon un fonctionnement solidaire.

 


 

Les complémentaires santé

En tant qu'étudiant, vous pouvez donc choisir la complémentaire qui vous plaît. Vous pouvez ainsi faire un comparatif des types de contrats dans différentes assurances complémentaires ou mutuelles santé.

  • Beaucoup d'étudiants choisissent de rester affiliés à celle de leurs parents car cela leur coûte moins cher et que les remboursements sont intéressants. 
  • Vous pouvez faire des simulations chez les principaux assureurs santé comme AXA, La MAAF, Amaguiz...
  • Vous pouvez souscrire une complémentaire dans une mutuelle étudiante

Par exemple, si vous faite une simulation sur amaguiz : en premier, vous définissez votre profil. Puis vous estimez vos besoins en matière de santé, médecin, dentaire, hospitalisation, soins particuliers... Vous obtenez ensuite un devis qui se rapproche le plus de ce dont vous avez besoin.

Sachez que toutes les assurances qui proposent des complémentaires santé mettent à votre disposition ce type de simulateurs, donc n'hésitez pas à comparer.


Dossier sponsorisé par notre partenaire :

AMAGUIZ 
Amaguiz est une assurance santé du groupe Groupama, exclusivement disponible sur Internet. Elle propose notamment des garanties simples, transparentes, compétitives et modulables en fonction des besoins. 

 

Site internet

Crédits : © philippe Devanne -  richardlyons - Fotolia

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis