Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Complémentaire santé : les bonnes questions ...

Complémentaire santé : les bonnes questions à se poser

Pour être bien remboursé lorsqu'on a besoin de voir un médecin, de changer de lunettes ou de faire soigner une carie, la sécurité sociale ne suffit pas. Il faut bien souvent passer par une complémentaire santé (mutuelle). Quelles sont les bonnes questions à se poser pour bien la choisir ? digSchool media vous conseille.

08 Juillet 2013 à 11h56 | | 0 avis

Complémentaire santé : les bonnes questions à se poser

Retour au programme

Se poser les bonnes questions

Souscrire à une complémentaire santé permet de se faire rembourser tout ou partie des soins qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale (LMDE ou mutuelle régionale). Aujourd'hui, de nombreux étudiants renoncent à posséder une complémentaire parce qu'ils considèrent que c'est trop cher et qu'ils n'en auront pas forcément besoin. Pourtant, il existe aujourd'hui des complémentaires permettant de se créer une offre personnalisée. Ainsi, vous ne payez que pour les prestations dont vous avez vraiment besoin. C'est par exemple le cas d'Amaguiz, qui propose près de 60 combinaisons de garanties.

Pour faire le bon choix de garanties et ainsi disposer d'une complémentaire adaptée à ses besoins, il est indispensable de se poser les bonnes questions. Faites le point sur vos dépenses de santé !

Soins médicaux et pharmacie

Consultez-vous des médecins qui pratiquent des dépassements d'honoraires ou des praticiens de médecine alternative (osthéopathe, homéopathe, acupuncteur...)?

Certains spécialistes, comme les ophtalmos, les dermatos ou encore les gynécos, pratiquent des dépassements d'honoraires. Ils n'appliquent pas le tarif conventionnel fixé par la sécurité sociale, qui sert de base au remboursement. En conséquence, l'écart entre ce que vous payez et ce qui vous est remboursé par la sécu est plus élevé. Dans ce cas, une complémentaire santé vous permet d'être mieux remboursé.

Dans la situation où vous consultez des praticiens de médecine alternative, vous serez peu, voire pas remboursé par la sécurité sociale. Sans complémentaire, vous devrez donc régler une bonne partie, voire l'intégralité de la consultation. Rappelez-vous que seules les consultations des médecins conventionnés sont prises en charge par la sécu, donc n'hésitez pas à vous renseigner avant de prendre rendez-vous. 

Hospitalisation

Si vous êtes hospitalisé, souhaitez-vous avoir une chambre individuelle ?

Le coût journalier d'une chambre individuelle n'est pas pris en charge pas la sécurité sociale. Si vous voulez être remboursé, il vous faut souscrire à une complémentaire santé.

Souhaitez-vous vous faire rembourser le téléphone ou la télévision ?

Ces frais ne sont bien évidemment pas pris en charge par la sécurité sociale. Pour être remboursé, il faut opter pour une complémentaire santé.

Dentaire et optique

Avez-vous besoin de soins dentaires spécifiques, comme de l'orthodontie ? 

Les soins dentaires ne sont pas remboursés en intégralité par la sécurité sociale. Si vous faites une simple visite de contrôle de temps en temps, cela peut être gérable. En revanche, cela peut vite coûter très cher si vous devez, par exemple, avoir des séances d'orthodontie.

Portez-vous des lunettes ou des lentilles ?

Les lunettes sont très peu remboursées par la sécurité sociale, qu'il s'agisse des montures ou des verres, même basiques. La facture peut donc vite grimper. Si vous portez des lunettes, il est conseillé de souscrire à une complémentaire. Cela vous permettra également de demander certaines options (verres plus fins, anti-reflets, anti-rayures...) qui pèsent lourd sur la facture et ne sont pas remboursés par le régime obligatoire.

Si vous portez des lentilles, c'est encore plus important car celles-ci ne sont pas du tout remboursées par la sécurité sociale. 


Dossier sponsorisé par notre partenaire :

AMAGUIZ 
Amaguiz est une assurance santé du groupe Groupama, exclusivement disponible sur Internet. Elle propose notamment des garanties simples, transparentes, compétitives et modulables en fonction des besoins. 

 

Site internet

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis