Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment bien finir l'année... et vous reposer

Comment bien finir l'année... et vous reposer

Le mois de décembre est bien entamé : Noël approche, le Nouvel An aussi… et que vous soyez au collège ou au lycée, vous avez probablement beaucoup de travail. Après tout, nous sommes au cœur du 2ème trimestre ! Sachez qu’il est parfaitement possible de bien profiter de cette période, entre devoirs à rendre, repos et papillotes.

Publié le 12 Décembre 2017 à 17h47 | | 0 avis

Comment bien finir l'année... et vous reposer

Ah, le mois de décembre… Il fait froid, la nuit tombe à 17h, vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir offrir à votre petite sœur ou votre petit frère pour Noël, et vous avez encore une tonne de devoirs à rendre. Ça, c’était pour les côtés négatifs. Mais décembre comporte indéniablement de bons côtés : les pulls et les bonnets en laine confortables, les boissons chaudes, les cadeaux de Noël et, bien entendu, les vacances ! Elles vont vous permettre de faire la transition entre 2017 et 2018. Et puisque toutes ces choses forment le mois de décembre, il va bien falloir faire avec. Rassurez-vous : il est possible de finir l’année sereinement, malgré les devoirs et la visite obligatoire de votre Tante Huguette à Noël.

 

La clé : faire des nuits complètes

Bien dormir, c’est important. Et là, vous vous dites : « Oh non, digiSchool va encore nous brandir les résultats d’une étude pour qu’on se couche plus tôt ». Exactement ! On sait, grâce à un rapport du réseau Morphée, que 44% des collégiens se couchent après 22h pendant la semaine, et que 10% dorment sept heures ou moins par nuit. Or, collégiens et lycéens sont supposés dormir entre 9 et 8h chaque nuit, afin d’être parfaitement reposés. D’autres chercheurs, ceux de l’Insem, ont également affirmé que le manque de sommeil diminuait la matière grise du cerveau des adolescents.

Bref, si vous voulez être tonique et gai dès le matin, et en plus avoir de meilleures notes, il faut vous coucher à 22h grand maximum. Un conseil : coupez vos écrans une heure avant de vous coucher. Ça vous permettra de vous détendre et de glisser tranquillement vers un état de repos. Et puis, un soir de décembre, quoi de mieux qu’un bon livre à dévorer sous la couette ?

➜ À voir aussi : 4 comics pour vous initier aux superhéros

 

Dosez votre temps de travail pendant les vacances

Il est fort possible que vous ayez des devoirs importants à rendre à la rentrée de janvier. Ça ne veut pas dire pour autant que vous devez passer vos vacances à travailler ! Comme tout le monde, vous avez le droit de profiter de Noël et du Nouvel An. Et s’il y a bien des jours où vous pouvez ne pas travailler, ce sont bien les 25 et 31 décembre ! Arrangez-vous pour organiser vos devoirs pendant vos vacances : faites-les sérieusement, mais laissez-vous aussi le temps de vous amuser et de vous reposer. Si vous n’êtes pas certain de savoir gérer votre temps, n’hésitez pas à faire un planning.

➜ À voir aussi : Le planning de révision pour le Brevet 2018

 

Bannissez les bucket lists, pensez plutôt à vos accomplissements de l’année

A la fin de l’année, beaucoup vous parlerons de leurs futures bonnes résolutions, ou des choses qu’ils veulent absolument faire l’an prochain. Or, une année ne se passe jamais comme on la prévoit. Si vous commencez à dresser une liste de ce que vous voulez faire en 2018 (ou une bucket list, comme l’appelle), vous ne pourrez certainement pas tout faire… parce que des choses imprévues se seront produites.

Il est fort possible qu’en cette fin 2017, vous soyez un peu triste en pensant à tout ce que vous auriez voulu faire, mais que vous n’avez pas pu réaliser. Que ce soit aller dans un endroit précis, augmenter vos notes dans une matière, apprendre à faire des gaufres (on invente, soyez indulgent)… A la place, on vous conseille de faire une liste de ce tout ce que vous avez accompli, découvert et qui vous a plu en 2017. Vous verrez, votre moral en sortira boosté, et vous aurez gagné de l’énergie pour 2018 !

➜ Voir le dossier : Prendre soin de sa santé physique & mentale