Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment affirmer ses valeurs dans son groupe d'...

Comment affirmer ses valeurs dans son groupe d'ami ?

Nous l’avons tous vécu : « l’effet de groupe » peut être dévastateur. Au sein d’une bande d’amis, une personne commence par suggérer une idée en la présentant sous la forme d’une blague. Peu à peu, ils se montent mutuellement la tête : si quelqu’un ne participe pas, il est faible. Comment résister à la tentation de paraître « cool » sans pour autant devenir la risée de son groupe ? Autrement dit, comment rester fidèle à ses convictions ? Voici quelques pistes de réflexion.

Publié le 18 Janvier 2018 à 16h04 | | 0 avis

Comment affirmer ses valeurs dans son groupe d'ami ?

Julien a quinze ans. Il entre en première année de lycée. Au collège, sa vie n’était pas facile : il se sentait seul. Aujourd’hui, il rencontre ses futurs meilleurs amis, et pour une fois, il n’est pas jugé ! Patrick est l’un d’entre eux. Lui a toujours eu une belle vie : pas le moindre problème dans sa famille, et encore moins avec ses amis. Et Patrick n’aime pas les jugements de valeur. Il laisse toujours une chance aux nouvelles rencontres. Cette année, il a de la chance, car il rencontre Julien, qui va presque devenir son « frère ». Ensemble, ils se formeront un groupe d’amis. Ensemble, ils feront les quatre cents coups. Et parfois, ils feront des bêtises !

Tout comme Patrick et Julien, vous vous cherchez : vous franchissez la barrière des interdits lorsque vous êtes en groupe. Mais comment vous affirmer avec vos amis quand vous savez que cela peut nuire à votre réputation ? Voici nos conseils en quelques points.

➜ À voir aussi : Santé et Psycho

 

N’ayez pas peur de dire non, mais avec diplomatie

On vous donnera parfois de mauvais conseils, dans le but de vous influencer. Apprenez à dire non tout en restant diplomate. Car dans la vie, quelqu’un qui dit toujours non directement peut-être catégorisé comme trop direct, voire trop « rentre dedans ». Il vous faut savoir refuser, être honnête, et ce sans prétention.

On vous propose de boire trop en soirée : vous ne voulez pas car vous ne voulez pas être ivre ! Comment affirmer vos valeurs sans pour autant devenir le bouc émissaire de la soirée ? Plusieurs solutions s’offrent à vous, mais culpabiliser vos amis sous prétexte que ce qu’ils font est mal n’est sûrement pas la bonne réponse ! Car vous risquez d’être fiché « moralisateur » aux yeux de vos amis. Sachez que tout le monde fait des erreurs, et reprocher aux autres leurs erreurs avec insistance peut parfois se retourner contre vous.

Partir en claquant la porte ou en faisant mine d’être fatigué ? Sûrement pas ! N’oubliez pas le plus important : votre objectif est de rester proche de vos amis. Alors, simplement, dites non, trouvez une excuse valable ou faites semblant d’avoir trop bu. A ce moment-là, vous rirez intérieurement en observant les autres s’agiter. Vous jouerez leur jeu, mais lucide ! Un jour, peut-être, reviendront-ils vers vous et s’excuseront-ils de ne pas vous avoir écouté.

➜ Voir le dossier : Conseils pour ne pas trop boire

 

Affirmation personnelle : restez le « vous-même » que vous souhaitez être

Et de la lucidité, il vous en faudra pour savoir qui vous désirez être ! Sachez que votre « moi » se définit à travers le regard des autres. Vous existez : vous pensez, donc vous êtes. Bien sûr ! Mais c’est le regard des autres personnes qui vous définit en société. Ainsi, vos actions et vos paroles comptent plus que vos pensées. Si vous imaginez quelque chose, vous n’avez pas besoin de le dire, car dès que vous le dites, cela prend une dimension réelle. Et si vous dites que vous allez faire quelque chose, faites-le.

En effet, être en accord avec soi-même ne signifie pas réaliser toutes ses pensées. Bien au contraire, vous serez en désaccord avec vous-même si vous transformez toutes vos pensées en actions ou en paroles. Car comme tous les êtres humains, vous changez constamment. L’exemple de Julien (qu’on vous a montré en début d’article) illustre bien ces propos : au collège, il n’avait pas d’amis. Il avait été défini comme « en marge ». Ainsi, en arrivant dans un autre établissement, au début de ses années de lycée, il a imaginé pouvoir tout recommencer à zéro. Et ça a fonctionné, car il a volontairement montré une autre facette de lui-même. Mais cela aurait pu se reproduire s’il avait montré la même image qu’au collège.

Dès lors, restez fidèle à vos paroles : mentir n’est pas affirmer une vérité en désaccord avec vos pensées ; mentir, c’est vous contredire, par exemple en ne faisant pas ce que vous dites. Finalement, sachez rester fidèle à ce que vous faites et dites, et petit à petit, vous saurez trouver le juste milieu. C’est parti ?