Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Canicule : Nos conseils pour survivre !

Canicule : Nos conseils pour survivre !

Vous n’êtes pas sans savoir que la France est touchée par une vague de chaleur sans précédent. L’été s’annonce particulièrement chaud cette année. Voici des conseils santé pour survivre pendant les périodes d’examens.

30 Juin 2015 à 11h18 | | 0 avis

Canicule : Nos conseils pour survivre !

Des conseils avisés

Suite à l’activation du plan canicule, des recommandations ont été issues par le ministère chargé de la Santé en direction des directeurs d’école et des chefs d’établissements. La ministre de l’Education nationale a demandé à l’ensemble du personnel de l’Education national de mettre en œuvre ces mesures.

Les enfants doivent être maintenus dans un espace frais et aéré. Il faut limiter au maximum les entrées de chaleur dans les salles de classe et d’examen. Les fenêtres devront être maintenues fermées afin d’éviter la propagation de la chaleur.

Disposer d’un thermomètre par salle. Vérifier la température des installations (notamment les structures de toile et baies vitrées exposées au soleil) et avoir une solution de « repli » dans un endroit « frais » (bénéficiant de stores, ventilation).

Sensibiliser les professionnels au contact des jeunes aux risques encourus lors de canicule, au repérage des troubles pouvant survenir, aux mesures de prévention et de signalement à mettre en œuvre.

Éviter les expositions prolongées au soleil : sport, promenades en plein air...Limiter les dépenses physiques et activités sportives. Distribuer régulièrement de l’eau à température ambiante (veiller à sa qualité). Aménager les horaires pour certaines activités (les décaler tôt le matin ou plus tard le soir).

Adapter l’alimentation (veiller à sa qualité : respect de la chaîne du froid). Veiller aux conditions de stockage des aliments (à la cantine).

Avoir une vigilance particulière envers les personnes et élèves connues comme porteuses de pathologies respiratoires ou en situation de handicap. S’il y a prise de médicaments, vérifier les modalités de conservation et les effets secondaires en demandant un avis auprès des médecins scolaires.

Des signes révélateurs

Parfois des indices peuvent trahir un excès de chaleur et peuvent vous permettre de prévenir des accidents et des malaises. Divers symptômes ont été relevés qui vont vous permettre de déceler une exposition trop grande au soleil des élèves concernés.

  • une grande faiblesse
  • une grande fatigue
  •  des étourdissements, des vertiges, des troubles de la conscience
  • des nausées, des vomissements
  • des crampes musculaires
  • une température corporelle élevée
  • une soif et des maux de tête

Que faire en cas de coup de chaleur

  • Alerter les premiers secours en composant le SAMU (15).
  • Transporter la personne à l’ombre ou dans un endroit frais et prendre toutes les mesures pour que ses vêtements ne constituent pas une entrave à la baisse de sa température corporelle.
  • Asperger la personne d’eau fraîche et faire le plus possible de ventilation.
  • Donner de l’eau fraîche en petites quantités si la personne est consciente et peut boire.

La plateforme téléphonique Canicule info service vous informe également au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), tous les jours de 09 h à 19 h. Elle est activée dès le premier épisode de chaleur.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis