Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Booster sa mémoire en 10 leçons

Booster sa mémoire en 10 leçons

 

20 Mai 2010 à 18h46 | | 0 avis

Booster sa mémoire en 10 leçons

 

Rendez-vous importants, révisions, cours magistraux... La mémoire de l'étudiant est mise à rude épreuve toute l'année. Mais comme tous les muscles, la capacité à mémoriser se travaille chaque jour. MediaEtudiant.fr vous donne les 10 mémo-techniques pour une mémoire d'éléphant.


 

1/ Mémos, post-it, pense-bêtes et Cie

 

Munis de votre plus beau stylo, notez, "scribouillez", soulignez, surlignez vos rendez-vous et la liste des tâches à accomplir.

Mettez-les dans un endroit bien en évidence où vous ne pourrez pas les rater. Ces petites attentions à votre intention...permettront à votre mémoire de se décharger de ces informations qui risquent de saturer votre mémoire immédiate.

 

2/ Photomanies...

 

Vous êtes le champion pour égarer vos clés, votre portable ou la liste des courses quand vous en avez le plus besoin? Au lieu de faire le geste sans en prendre conscience, prenez le temps de faire le geste et photographiez mentalement la zone et les objets qui environnent vos clés et autres petits objets indispensables qui se perdent à tout va.

 

3 / Répéter, répéter, répéter

 

Pas de secrets pour réussir à mémoriser ses cours ou pour réviser, inutile de bachoter la veille et en une seule fois. C'est le meilleur moyen pour tout oublier le lendemain d'un examen. Fractionnez le travail et répétez régulièrement chaque partie que vous apprenez. Votre mémoire enregistrera ces informations sur le long terme et vos futures révisions seront moins laborieuses car vous en repartirez pas de zéro.

 

4/ Faire des fiches de synthèse

 

Prenez le temps de définir un code couleur pour organiser vos cours (rouge pour les titres de parties, vert pour les chapitres, surligneur jaune pour infos essentielles, etc.)... Ensuite, servez-vous de ces codes pour synthétiser ce qui doit être su du superflu. Recopiez le plan du cours pour avoir un fil conducteur de votre raisonnement, puis reformulez. Analyser différemment vos écrits permettra d'enregistrer en profondeur les choses à savoir.

 

5/ Un petit noir

 

Soigner sa mémoire passe aussi par son alimentation. Une étude de l'Inserm révèle que boire trois tasses de café ou six tasses de thé permet de se prémunir du déclin cognitif (empêcher de devenir comme mamie Henriette si vous préférez...). La caféine stimule les récepteurs du cerveau et les neurotransmetteurs ce qui permet de faciliter le processus de mémorisation tout au long de votre vie.

 

6/ Tactique mémo-technique

 

Retour en enfance damoiseau et damoiselle étudiant(e). Pour mémoriser, quoi de mieux que de se donner des moyens mémo-technique pour retenir. Et c'est reparti pour les "Mais-ou-et-donc-or-ni-car?" et "A-dans-par-pour-en-vers-avec-de-sans-sous"... N'empêche, ça marche!

 

7/ Métro, dodo et dodo

 

Pour fixer les informations ingurgitées dans la soirée ou la journée, dormez! Au cours du sommeil, le cerveau s'active et trie les informations et les transfère de l'hippocampe qui stocke les données au cortex qui enregistre les plus importantes.

 

 

8/ Poésie quand tu nous tiens

 

Réveillez le poète qui est en vous en apprenant des petits poèmes de temps à autre. Ok, vous n'avez peut-être pas le temps. Pourtant, vous vous êtes visionné la veille tous les derniers épisodes de Scrubs... Alors pas de temps pour deux-trois petites strophes? En plus d'un méga piège à filles (désolée mesdemoiselles), la mémoire est stimulée et votre capacité à mémoriser se révèle facilitée.

 

9/ Gadgets à gogo

 

Pour les moins fauchés d'entre vous, des fabricants ont flairé les tête-en-l'air en puissance qui envahissent les salles de cours, et sont fertiles en bidules et machins qui permettent de pallier le déficit de la mémoire. Des range-tout qui s'accrochent sur la poignée sont l'idéal pour mettre ses clés et son portable juste avant de partir. Des petits boîtiers reliés à des petites étiquettes électroniques à coller sur les clés, les lunettes, le portable, qui permettent de les faire bipper pour les retrouver... Et plein d'autres choses à découvrir dans des magasins.

 

10/ Stimulis mémoriel

 

Pour booster la mémoire, doper les neurones et éveiller l'attention, jouez à des jeux qui font appel à votre petit vélo : Scrabble, mots croisés, échec... Tous les moyens sont bons et permettront à votre mémoire de garder une santé de fer aujourd'hui et plus tard encore.

 

Stéphanie Perrin

 

Crédits : boribakter/gerard79

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis